Sommaire

# 1 – S’échapper de la roue du hamster

De plus en plus de gens en ont assez de la roue du hamster. Ils sont dans un cercle vicieux leur imposant de plus en plus de travail et d’obligations et de moins en moins de temps et de liberté. Cela entraîne souvent les premiers signes d’épuisement professionnel. Vous rêvez aussi d’une nouvelle vie avec plus d’indépendance et de liberté ?

Mais pour échapper à la roue du hamster, il faut d’abord la comprendre. Une fois que vous avez compris comment elle fonctionne, vous pouvez commencer à faire de petits changements. Tout passe par la compréhension du système monétaire.

En fin de compte, chacun de nous est capable de s’échapper – étape par étape – de la roue du hamster. Nous attachons une grande importance à un processus d’amélioration continue et qualitative. Vous évitez ainsi les déceptions dues à des attentes élevées et obtenez le succès beaucoup plus rapidement et plus efficacement.

# 1.1 – C’est quoi la roue du hamster ?

Nous aimons comparer la roue du hamster au Monopoly. Après tout, c’est la parodie parfaite.

Vous tentez sans cesse de vous frayez un chemin difficile. Le parcours du Monopoly pourrait, par exemple, symboliser vos années de vie. Beaucoup d’argent est dépensé dans le passif tout au long du parcours surtout pour les loyers et les baux. Néanmoins, vous vous débrouillez tout au long de l’année et vous semblez vous en sortir assez passablement.

Mais soudain quelque chose d’imprévu se produit. Au Monopoly, ces incidents sont représentés par la carte prison ou retour à la case départ. D’un moment à l’autre, vous revenez à zéro.

# 1.1.1 – Une remise à zéro annuelle ?

Au Monopoly, par exemple, il y a la carte “chance”. Tous ceux qui ont déjà joué au Monopoly la connaisse très bien :

Allez en prison. Ne franchissez pas la case départ. Ne touchez pas 20 000 F.”

Dans la vrai vie, cela signifie que vous devez repartir de zéro (et tout reconstruire). Votre vie, elle, continue. Cette fois, cependant, vous devrez courir encore plus vite dans la roue du hamster pour pouvoir respecter vos obligations. Vous êtes contraints de rattraper le temps perdu, d’une manière ou d’une autre (ce qui est pratiquement impossible !).

Dans la vie de tous les jours, cela peut signifier que vous devez faire encore plus d’heures supplémentaires, accepter un deuxième emploi ou même vous endetter. Et tout cela sans perdre l’espoir d’atterrir un jour sur la case “Champs-Elysées” – à moins qu’elle n’appartienne déjà à quelqu’un d’autre.

# 1.1.2 – Monopoly – pure coïncidence ?

Sans aucun doute, si nous ne faisons rien nous-mêmes, le système fait de nous des hamsters. Peu de gens savent qu’ils ont eux-mêmes décidé de vivre dans une roue de hamster. Cependant, vous avez aussi la possibilité de vous en échapper et de vivre libre financièrement. Les stratégies et les possibilités sont multiples. Pourtant, presque personne ne s’engage dans cette voie.

Au Monopoly, même le “hamster le plus stupide” peut faire un gros profit s’il travaille constamment au succès (liberté financière) ! Neil Armstrong :

Je crois que chaque être humain a un nombre fixe de battements de cœur. Je n’ai pas l’intention de gaspiller les miens.”

Dans nos livres, Pure Hasard symbolise parfaitement l’employé moyen. . Ce n’est que lorsque Pure prend la décision de changer que sa vie commence à s’améliorer petit à petit.

Ce que le jeu de société ne permet guère, c’est d’acquérir des connaissances.

Dans un jeu, tout repose sur les dés. Dans la vie réelle et surtout à l’époque d’Internet, chacun a maintenant la chance d’apprendre et de se développer davantage.

# 1.1.3 – Étape 1 : Pourquoi voulez-vous vous échapper de la roue du hamster ?

Si vous en avez assez de la pile de tâches qui ne cesse de d’augmenter sur votre bureau alors vous êtes au bon endroit.

Toute personne voulant être financièrement indépendante peut suivre les 5 étapes suivantes. Vous vous trouvez désormais au commencement d’un chemin qui vous mènera vers un changement profond.

C’est pourquoi vous devez avant toute chose vous poser la question suivante :

Pourquoi je veux m’échapper de la roue du hamster ?

Notez vos réponses sur un bout de papier. Vous verrez que vos objectifs ne se rapporteront pas directement à l’argent. Vous avez peut-être noté que vous vous sentez plus que limité dans vos possibilités créatives ; vous avez trop peu de temps libre ou vous vous sentez constamment stressé par votre travail et vous n’avez que peu ou pas la possibilité de vous réaliser vous-même, etc. Michel de Montaigne a dit ceci :

“Aucun vent n’est bon pour ceux qui ne savent pas où naviguer.”

Cela signifie qu’avant de sortir de la roue du hamster, vous devez d’abord découvrir ce que vous voulez vraiment et découvrir ce que signifie pour vous être libre (financièrement) !

C’est ainsi que vous créerez la motivation intrinsèque – la meilleure qui soit. C’est le fait de réaliser des objectifs à partir d’une pulsion intérieure. Les facteurs de motivation intrinsèques sont durables et inébranlables, contrairement aux facteurs externes, comme avoir de l’argent, être célèbre, etc. !

Si vous aspirez à la liberté financière parce que vous voulez être autosuffisant, il vous sera beaucoup plus facile de parvenir à votre objectif si votre motivation est intrinsèque.

# 1.1.4 – Étape 2 : Réduction du passif

Après avoir maîtrisé la première étape, vous devriez déjà ressentir une certaine urgence intérieure à changer votre situation actuelle.

En règle générale, cependant, ces objectifs sont indirectement liés à l’argent. Que vous souhaitiez faire un tour du monde, avoir plus de temps libre en général ou quitter votre ancien emploi et démarrer votre propre entreprise. En règle générale, vous avez besoin d’argent pour faire cela.

Par conséquent, la liberté financière est la meilleure base pour une vie indépendante et libre !

Faisons donc le deuxième pas ensemble. Le chemin de la liberté financière commence toujours par une réduction significative de vos dépenses et de vos dettes. C’est le moyen le plus rapide et le plus lucratif d’économiser de l’argent. Ce processus peut alors s’étendre et théoriquement même aller à l’encontre de l’infini. Il y a même des gens qui se sont complètement débarrassés de leurs dettes !

La deuxième étape est donc également liée à une question fondamentale. Cette fois, vous devriez certainement remettre en question votre propre niveau de vie. Il s’agit d’une remise en question extrêmement importante sur les causes possibles d’une vie “au-dessus de vos moyens”.

Est-ce que je vis au-dessus de mes moyens et pourrais-je économiser de l’argent ?

Il existe certainement de nombreux points de départ pour économiser de l’argent et réduire vos dettes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez obtenir des informations plus détaillées ici.

Remboursement anticipé de son crédit


Comparer les offres d’électricité


Comparer les offres de gaz


Comparer les fournisseurs d’accès à Internet

Une fois que vous avez identifié et évalué vos propres passifs – souvent cachés -, vous pouvez commencer à travailler efficacement sur ceux-ci. Les premières étapes pourraient être par exemple : éviter les dépenses futiles, dépenser intelligemment moins d’argent sans avoir à se priver, réduire les dettes (si nécessaire), se constituer une réserve d’argent sûre, etc. Parce que souvenez-vous :

Qui a besoin de peu, a tout !

# 1.1.5 – Approfondir vos connaissances en finances et en économie

Si vous voulez gagner du temps et évitez les erreurs de débutants, vous devriez vous orienter vers ceux qui ont déjà réussi et qui sont financièrement indépendants et libres ou même autosuffisants ! Michael Jackson, le musicien le plus célèbre de tous les temps :

“La meilleure éducation du monde est de regarder les maîtres à l’œuvre.”

Vous devez donc commencer à former votre savoir-faire financier. On a rien sans rien ! Plus vous apprendrez, plus votre fondement théorique s’élargira. Mais c’est loin d’être suffisant.

Il est au moins aussi important que vous mettiez en pratique chaque jours ce que vous avez appris ! Le mot-clé central ici est l’expérience. L’expérience c’est la pratique de quelque chose, dont découle un savoir, une connaissance. De cette façon, vous savez à quoi ressemble une situation et quelles sont ses autres qualités.

L’expérience est le meilleur professeur de la vie et la meilleure garantie de succès à long terme.

C’est probablement la plus grande différence entre les gens qui réussissent et ceux qui n’ont d’autres alternatives que de courir dans la roue du hamster. En fin de compte, c’est vous qui décidez ! Albert Einstein, le plus grand physicien de tous les temps :

“La connaissance s’acquiert par l’expérience. Tout le reste n’est que de l’information.”

D’ailleurs, cela ne signifie pas du tout que l’information en soi est mauvaise. Au contraire ! Elle est même précieuse et nécessaire pour se développer davantage. Nous devrions même absorber autant d’informations que possible et aussi diverses que possible. Ici aussi, Internet offre des possibilités infinies. Qu’il s’agisse de matériel de lecture, de livres audio ou de vidéos – chaque format est important.

Mais vous devez aussi appliquer vos connaissances !

Mais ce n’est pas tout ! Il est crucial que l’information soit utilisée par la suite. C’est comme cela que l’on transforme l’information en expérience. Bien qu’on oublie rapidement l’information, on se rappelle durant toute notre vie de nos expériences.

Plus vous expérimenterez, plus vous deviendrez sage. C’est le seul moyen réaliste d’initier le changement et d’obtenir ainsi un succès durable.

Vous pouvez utiliser nos trois fichiers Excel gratuits pour soutenir ce processus. Ils vous faciliteront la tâche !

# 1 Suivre l’évolution de vos finances

# 3 – Calculez votre liberté financière

# 1.1.6 – Se constituer un patrimoine

En même temps que vous réduisez vos dépenses et votre passif, vous pouvez déjà commencer à vous constituer un patrimoine. Aussi il est bon de préciser qu’un grand secret est fait autour de ce sujet et des savoirs relativement simples sont vendus à prix d’or. En réalité, les enseignements de base de l’accumulation de richesse sont assez simples :

Actifs = (recettes – dépenses) x intérêts

Cela signifie que la richesse est égale à la différence entre les revenus et les dépenses multipliée par les intérêts. Sous le terme intérêt, nous regroupons aussi bien les rendements, les dividendes, etc.

Tant que vous gagnez plus que vous ne dépensez et que vous investissez cette différence – que ce soit sur votre compte d’épargne ou sous forme d’actions – vous accumulez déjà un patrimoine.

Alors comme vous le voyez, le principe de l’accumulation de richesse, c’est simple !

En accumulant des actifs, vous faites de grands pas vers notre objectif commun de liberté financière. Nous allons vous donner ci-dessous des possibilités concrètes pour y parvenir. Vous pouvez faire vos premiers pas, par exemple, avec l’ouverture d’un compte d’argent au jour le jour, la création d’un compte-titres ou d’un PEA.

Maintenant, nous avons un conseil particulièrement précieux pour vous. Vous ne savez probablement pas encore que votre attitude est particulièrement importante si vous voulez initier un changement efficace et à long terme. Cela inclut certaines lois “mentales et psychologiques”, que vous pouvez utiliser pour vous-même.

# 1.1.7 Avoir le bon état d’esprit – Être à l’aise avec l’argent

Ce n’est pas un hasard si le livre de Napoleon Hill “Réfléchissez et devenez riche” est devenu l’un des livres les plus connus et les plus importants dans les domaines du développement personnel et de la psychologie de la réussite. Les principes sont très simples.

Vous êtes ce que vous avez pensé de vous-même et devenez ce que vous pensez de vous-même à partir de maintenant !

Bouddha savait déjà que nos pensées créent notre réalité. Ce que nous pensons, nous le créons aussi. Cependant, nous sommes dominés à 99 % par notre subconscient. Mais soyez rassurés ! Vous pouvez influencer votre subconscient avec la bonne technique et le laisser agir pour vous.

Ce n’est que lorsque vous commencerez à penser comme les riches et avec succès que vous ferez vraiment un pas de géant vers votre liberté financière.

# 2 – Gagner de l’argent facilement !

Avant qu’un accès de hurlement enthousiaste ne vous envahisse à cause de se titre alléchant, permettez-moi de vous dire une chose : c’est un mythe qui peut devenir réalité !

De notre point de vue, la liberté financière signifie être en mesure d’enregistrer une augmentation des revenus à long terme avec une charge de travail décroissante. Cela vous permet de tourner de plus en plus le dos à la roue du hamster. Mais cela s’obtient au prix de nombreux efforts ! En effet, ce processus est encore plus ardu que n’importe quel job de 9 à 17 heures ! Vous devriez en être bien conscient.

Cependant, les objectifs que vous vous êtes fixés au préalable et la motivation intrinsèque qui en résulte devraient vous soutenir énormément.

# 2.1 – Gagner de l’argent passivement

L’indépendance financière est inévitablement liée au développement des revenus passifs. Ce sont des revenus qui vous sont versés même lorsque vous ne travaillez pas activement. Il peut s’agir de dividendes d’actions, d’intérêts crédités sur votre compte bancaire ou de revenus provenant de programmes d’affiliation sur Internet.

Vous devez vous poser à nouveau une question importante.

# 2.1.1 – Dans quoi je souhaite investir de l’argent ?

Investir de l’argent peut être simple ou très complexe. Mais si vous voulez gagner de l’argent passivement, il ne s’agit pas seulement d’investir de l’argent. Il est beaucoup plus important d’investir du temps.

C’est exactement à cet endroit que se trouve l’intersection avec la roue du hamster. Après tout, c’est le système et notre routine qui essaient de nous en empêcher !

Alors ne pensez pas seulement à “dans quoi investir de l’argent”, mais aussi à “dans quoi investir du temps” !

En fin de compte, si vous voulez gagner de l’argent passivement, vous devrez aussi bien investir du temps et de l’argent. Afin de vous donner une idée plus concrète, les aspects les plus importants vous seront brièvement présentés.

# 2.1.2 – Gagner de l’argent avec les intérêts

Il est très facile de gagner de l’argent avec des intérêts – par exemple via un compte d’épargne au jour le jour. L’intérêt sur les soldes créditeurs est un revenu absolument passif. Il vous suffit de verser régulièrement un montant sur un compte rémunéré (d’argent au jour le jour) ou sur un compte d’épargne (compte à terme).

Vous recevrez alors des intérêts créditeurs réguliers (annuels, trimestriels ou même mensuels). Dans l’idéal, vous ne devriez jamais toucher à ce compte pour profiter pleinement de l’effet des intérêts composés.

# 2.1.3 – Gagner de l’argent avec les actions

Beaucoup disent qu’il est possible d’atteindre la liberté financière avec les dividendes des actions.

Ils ont raison, vous pouvez réellement faire de l’argent avec des actions. Plus précisément, vous gagnez de l’argent grâce aux dividendes et aux gains boursiers.

L’investissement dans des ETF (Exchange Traded Funds) peut être particulièrement simple, sûr et lucratif, surtout au début. Ce sont des fonds indiciels d’actions. Ils suivent certains indices pour vous et sont donc beaucoup plus sûrs qu’une seule action.

Si vous combinez cette stratégie au sein d’un plan d’épargne avec ce que l’on appelle l'”effet du coût moyen“, vous pouvez alors vous constituer un patrimoine sain et sûr à long terme.

# 2.1.4 – Gagner de l’argent en ligne

Gagner de l’argent sur Internet est le moyen le plus chronophage de se constituer un revenu passif. D’un autre côté, vous pouvez produire des profits beaucoup plus élevés et beaucoup plus rapidement qu’avec des dividendes ou des intérêts.

Le must est de gagner de l’argent avec un blog ou un site internet de niche (qui correspond idéalement à votre passion). Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent en ligne, que nous énumérons ici brièvement :

# 1 Rédiger des articles payants
Revenus entre 40 et 1 000 euros / article selon la popularité de votre site Web

#2 Revenus publicitaires via Google AdSense
Jusqu’à plusieurs euros par clic en fonction de la qualité de votre site → vous obtenez 70 % des revenus publicitaires

#3 Revenus publicitaires avec les programmes d’affiliation
Il existe différents modèles de rémunération. PPL (Pay per lead → le visiteur doit cliquer puis réaliser une action), PPS (Pay per sale → le visiteur doit cliquer puis acheter quelque chose) et PPC (pay per click → le visiteur doit juste cliquer). Vous pouvez gagner jusqu’à 100 euros en fonction du modèle.

#4  Vendre des backlinks
Vous pouvez vendre des liens que vous mettez sur d’autres sites. Cependant, cela est vraiment intéressant que si vous avez atteint un Pagerank de 3 ou plus sur Google. Il est alors possible d’obtenir des revenus mensuels moyens à 3 zéros !

En savoir plus sur les revenus passifs

Nos recommandations de livres sur la liberté financière et l’autosuffisance

# 2.2 – Gagner de l’argent activement

Peut-être que maintenant vous vous demandez encore comment vous pouvez gagner plus d’argent par mois. Bien entendu, vous avez la possibilité de gagner de l’argent supplémentaire, dans le cadre, par exemple  d’une relation de travail active.

Il y a deux façons de procéder. Soit vous améliorez votre salaire actuel (faites particulièrement attention à votre salaire horaire, y compris les heures supplémentaires !), soit vous changez d’entreprise (pour gagner plus), soit vous cherchez un second job en plus du premier.

Néanmoins, il est fortement recommandé de vous construire un revenu passif afin de créer un levier pour votre liberté financière.

# 2.2.1 – Gagner de l’argent subsidiairement

Gagner de l’argent supplémentaire est relativement facile. Vous devez juste chercher un autre job en plus de votre emploi actuel. Cela vous permettra de gagner plus d’argent, mais vous devrez aussi travailler beaucoup plus.

De notre point de vue, cette voie n’est en fait intéressante que si une partie de ce revenu supplémentaire est utilisée pour constituer un revenu passif.

Dans l’idéal, votre emploi actuel vous suffit pour que vous commenciez à gagner de l’argent supplémentaire. Pour cela, il vous suffit de réfléchir – comme nous l’avons montré précédemment – à la façon dont vous pouvez monétiser votre passion.

# 3 – Autosuffisance matérielle

Si vous franchissez ces premières étapes, vous vous rapprocherez alors de plus en plus de la liberté financière.

Mais ce n’est pas encore la fin pour nous. Nous aspirons à une vie qui se caractérise par une autosuffisance matérielle prédominante (indépendance par rapport aux facteurs extérieurs). Cela signifie avoir la liberté de faire ce que l’on veut – sans devoir subir de contraintes financières.

Plus on travaille intensément à l’autosuffisance matérielle, plus on contribue à la liberté sociale et à l’indépendance de chaque individu. Il s’agit par exemple d’utiliser des systèmes monétaires alternatifs, de l'”économie partagée”, des nouveaux modèles “du berceau au berceau” (en anglais cradle to cradle), des approches en matière de soins décentralisés, des initiatives des villes en transition, de l’autosuffisance successive ou de la distribution accrue du travail.

Cela peut conduire à une forme de coopération qui peut même remplacer à long terme le système concurrentiel dominant.

3 faits & conseils intéressants à propos de la roue du hamster

# 1 Monde du travail et roue du hamster

Le monde du travail nous exige de plus en plus, notamment en raison de l’évolution constante des technologies. Presque toutes les entreprises maximisent leurs profits et doivent donc garantir une croissance régulière. Ainsi, la roue du hamster tourne de plus en plus vite. Il en résulte souvent que l’on ne reconnaît plus la valeur ajoutée de sa propre activité. Peut-être que lorsque vous évoquez votre travail vous utilisez le mot “job” plutôt que profession ?   Alors vous devriez penser à un changement radical.

Plus vous faites un travail qui ne vous satisfait pas vraiment, plus il vous sera difficile de vous enthousiasmer à long terme et d’obtenir des résultats et des réalisations positives en conséquence. Et vos revenus sont directement proportionnels à cela !

Nous expliquons ce à quoi cela peut conduire dans le point #3.

# 2 Les symptômes du burnout

Si vous sentez que la roue de hamster vous affecte de plus en plus, vous devriez certainement prendre conscience qu’elle existe. Parce qu’il ne faut absolument pas jouer avec ça. Si vous reconnaissez des signes d’épuisement professionnel au travers de votre état d’esprit général, vous devriez penser d’urgence à un changement.

Wikipédia : “Le syndrome d’épuisement professionnel (…) est un état caractérisé par l’épuisement mental et physique.”

Des signes d’épuisement professionnel :

  • sentiment d’être surmené
  • épuisement et fatigue permanente / fatigue chronique / léthargie mais aussi insomnie et agitation intérieure
  • insatisfaction à l’égard de votre propre rendement parce que les attentes et la réalité sont trop éloignées l’une de l’autre
  • constante frustration, désillusion et apathie

# 3 L’emploi de vos rêves

Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir gagner sa vie grâce à sa passion ? Trouver et exercer sa vocation est même une partie essentielle du développement de la personnalité !

Et les premiers sont très faciles !

Vous pouvez commencer dès aujourd’hui – et consacrer seulement 10 minutes par jour – à ce que vous voulez vraiment faire. Vous verrez comment une dynamique intensive de succès se développe rapidement ! Si vous trouvez ensuite les moyens de monétiser votre activité (notre blog est là pour vous aider), vous pourrez certainement à moyen terme vous lancer dans ce challenge.

# 4 – Conclusion

Si vous avez pris le temps de lire jusqu’ici, alors tous les feux sont maintenant au vert pour vous permettre d’échapper une bonne fois pour toute à la roue du hamster. Mais c’est seulement possible, et nous ne le répéterons jamais assez, si vous investissez vous-même du temps, du travail et de l’argent dans ce projet. Cette route peut être longue et caillouteuse.

Tant que votre motivation n’est pas uniquement basée sur l’argent mais qu’elle est intrinsèque, vous surmonterez tous les obstacles et atteindrez votre but !

Vous avez reçu dans cet article les étapes de base ainsi que plusieurs approches pour leur réalisation. Vous voulez aller plus loin et en savoir plus ?

Atteindre la liberté financière en sortant de la roue de hamster

Dans nos livres, nous vous expliquons de manière détaillée, étape par étape, le processus que nous avons déjà suivi et que nous suivons encore aujourd’hui. Vous aussi, vous pouvez y parvenir, développer et consolider vos connaissances en matière de passifs, d’actifs, d’argent et même d'”autosuffisance”. De nombreuses critiques positives de la presse ainsi que de personnalités connues et bien sûr de nos lecteurs montrent que cela fonctionne.

Qu’en pensez-vous ?

Nous sommes particulièrement intéressés par votre avis à ce sujet.

Quelles idées cet article vous donne envie de réaliser ?
Quelle place a la roue du hamster dans votre vie et que faites-vous pour en sortir ?
Quelles autres idées et approches intéressantes aimeriez-vous partager avec la communauté ?

Laissez-nous un commentaire. Nous nous en réjouissons d’avance !