Quitter la roue du hamster demande de la volonté et une bonne dose de connaissances théoriques. La lecture peut nous permettre de faire un grand pas en avant. Choisir un livre sur l’argent et l’autosuffisance parmi tous ceux qui existent n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous le meilleur livre sur l’argent et l’autosuffisance.

Lire un livre sur l’argent et l’autosuffisance parmi ceux que nous avons sélectionnés vous apporte réelle une valeur ajoutée au cours de votre voyage vers une vie financièrement libre et autosuffisante. Ce sont des livres que nous avons lus nous-mêmes. Vos commentaires sont les bienvenus !

 

Recommandations de livres sur la liberté financière

 

# 1 C. Klein : Adieu métro-boulot-dodo ! Le guide complet sur la liberté financière et la construction d’un capital grâce aux revenus passifs

Ce livre explique dans un langage simple comment se libérer des chaînes du système environnant. L’objectif est de transmettre les connaissances financières de base à tout un chacun et dans un langage simple. Le lecteur peut alors s’en servir pour se libérer de la prison invisible qu’est le système monétaire. Le lecteur est même incité à abandonner la recherche du gain purement financier.

# 2 R. Kiyosaki : Père riche, père pauvre

L’ouvrage de référence de Robert Kiyosaki que tous ceux qui souhaitent atteindre la liberté financière devraient avoir lu ! Il vous montre à travers la comparaison qu’il fait entre les riches et les pauvres où se situent leurs différences fondamentales. Ce livre apporte donc une contribution importante à l’éducation financière et devrait une lecture incontournable dans toutes les écoles du monde ! . L’objectif principal de ce travail est de vous donner de l’inspiration (et même plus encore). On comprendra alors rapidement les différences décisives entre les hamsters qui travaillent pour la roue et ceux qui laissent la roue travailler pour eux. Notre évolution : un must !

# 3 T. Ferris : La semaine de 4 heures – Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux

Comme son prédécesseur, ce livre est un incontournable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’indépendance financière. Il est écrit principalement pour le lecteur anglo-saxon et reste donc parfois un peu trop superficiel ou impraticable pour le lecteur européen. Néanmoins, c’est une lecture qui révèle à chaque lecteur une perspective complètement nouvelle. Ferriss a l’art et la manière de nous éloigner des modes de pensée traditionnels qui rendent la liberté financière possible seulement grâce à un dur labeur et aux économies de toute une vie. Il montre une autre direction – une semaine de 4 heures qui finit par rapporter tellement de revenus passifs que vous êtes alors en mesure de quitter votre emploi ! Notre évoluation : novateur !

# 4 J. Strelecky : Le Café du bout du monde

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un livre financier, c’est le moyen idéal pour prendre conscience de l’utilité de la liberté financière. Ce livre met l’accent sur l’importance qu’une vocation peut avoir pour les gens dans le contexte d’une belle histoire qui peut être lue rapidement. Après l’avoir lu, vous êtes assuré d’être quelqu’un d’autre ! Enfin, nous croyons également que la façon la plus sûre et la plus heureuse d’atteindre la liberté financière est de se consacrer aux choses que l’on aime faire. Il faut absolument s’adonner à ce processus dans un café du bout du monde.

# 5 Napoleon Hill : Réfléchissez et devenez riche !

Napoleon Hill est considéré comme l’ancêtre de la psychologie du succès. Jeune garçon, il a rencontré l’un des hommes les plus riches du monde – Andrew Carnegie, le premier magnat de l’acier. Il a fait connaître à Hill les lois secrètes des gens vraiment riches et prospères. Il lui a demandé d’explorer lui-même ces lois et de les porter ensuite dans le monde. Et c’est exactement ce qu’il a fait. Pendant plus de 20 ans, l’auteur a étudié les personnes les plus puissantes du monde et a trouvé des modèles récurrents de succès. Cependant, ce n’était pas dû à la chance ou à une capacité spéciale, mais à une attitude unique de l’esprit. Si vous parvenez à adopter cet état d’esprit vous-même, rien ne vous empêchera de réussir. Toutes les méthodes pratiques importantes à cet effet se trouvent dans ce livre. Conclusion : Les résultats sont difficiles à croire !

# 6 G. S. CLASON : L’homme le plus riche de Babylone

Babylone est devenue la ville la plus prospère de l’Antiquité parce que ses habitants appréciaient la valeur de l’argent et suivaient des principes économiques sains pour créer de la richesse, épargner et investir en vue de sa croissance future. Les paraboles de Bansir, le charretier, ou du mur de Babylone, et bien d’autres, transmettent ces règles de base encore actuelles. D’une simplicité et d’une vivacité impressionnantes, ils montrent comment gérer l’argent avec habileté, comment réaliser ses désirs et comment atteindre l’indépendance et le succès dont d’autres ne font que rêver. Les paraboles d’une simplicité impressionnante insufflent vie et fascination au sujet de l’argent. “L’homme le plus riche de Babylone” est apparu pour la première fois en 1926. Une littérature qui regroupe les principes fondamentaux !

Recommandations de livres sur le thème de l’autosuffisance

# 1 J. Naish : Enough : Breaking Free from the World of More (ouvrage en anglais)

Pour beaucoup de gens, l’autosuffisance matérielle semble irréalisable. C’est tout à fait compréhensible. Mais nous pouvons aborder l’autosuffisance matérielle de manière simple et efficace, étape par étape. Le mot-clé est minimalisme. Mais attendez ! L’expression minimalisme n’est pas seulement dissuasive, elle est aussi inappropriée. Si nous la remplacions par normalisme ? Le livre de Naish vous offre de véritables exemples révélateurs. Il vous montre comment dire définitivement adieu à votre soif de consommer sans cesse. . Après tout, poussés par le consumérisme, nous dépensons non seulement beaucoup d’argent, mais aussi une grande partie de notre liberté. Conclusion : à lire !

# 2 P. Mester : Je lâche tout ça ! Se libérer de ses fardeaux intérieurs et matériels

Dans ce livre, il est question de réduire la surconsommation. L’auteure fait une distinction merveilleuse entre la liberté et le renoncement. Moins de consommation, par exemple, ne doit pas nécessairement être synonyme d’un niveau de vie plus bas ! Mais Mester donne aussi toute une série d’autres conseils pratiques pour la vie de tous les jours. Ils contribuent d’ailleurs aussi à réduire nos engagements et sont donc un élément important sur la voie vers la liberté financière ! Il ne s’agit pas de minimalisme, mais d’un début de normalisme. Conclusion : Super motivant pour prendre les choses en main et se sentir plus libre !

# 3 D. Strawbridge : Vivre en autosuffisance : Vivre de peu, mais vivre mieux

Chacun d’entre nous peut et doit faire les premiers petits pas vers l’autosuffisance matérielle. Ce livre peut être d’une grande aide. C’est surtout au début que vous pourriez être particulièrement découragé par “l’autosuffisance”. Mais il ne s’agit pas de muter en “hippie” du jour au lendemain et de mener une vie loin de la civilisation. Bien au contraire. L’objectif est de combiner notre vie technologique moderne et complexe avec notre amour et respect pour la nature. La satisfaction que l’on en retire n’est pas seulement un gain financier mais aussi un gain émotionnel.

# 4 J.-P. Blugeon : Montages photovoltaïques à bricoler soi-même. Utiliser l’électricité solaire au quotidien

Qui ne rêve pas de se rendre indépendant de l’approvisionnement énergétique et donc d’apporter sa propre contribution au tournant nucléaire ? Les installations photovoltaïques peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Ce livre offre une introduction simple et de qualité à ce sujet. Il montre comment chacun peut progresser à moindre coût, rapidement et surtout de sa propre initiative vers l’autosuffisance énergétique. Aucune connaissance technique préalable n’est nécessaire pour cela. Avec de superbes instructions photo et des conseils étape par étape, chacun peut vraiment produire sa propre électricité pour son usage domestique à l’aide de systèmes photovoltaïques spécialement conçus.

# 5 A. Weisman : Gaviotas : A Village to Reinvent the World (ouvrage en anglais)

Ce livre nous a non seulement profondément impressionnés, mais il nous a aussi motivés et inspirés à contribuer au développement juste et équitable de cette planète et de ses habitants. Il s’agit d’une poignée de scientifiques qui se sont consacrés à une idée au milieu de l’un des endroits les plus infertiles et politiquement précaires de la planète : Un monde dans lequel tout le monde profite, mais vit aussi une vie moderne et en harmonie avec la nature. Je n’arrive pas à croire à quel point ça peut être facile. À lire absolument, les résultats sont vraiment incroyables et la réalité à peine connue !

Nous espérons que notre sélection de livre sur l’argent et l’autosuffisance vous a plu et vous a permis de choisir celui qui vous convient le mieux.

Dites nous en commentaire quel livre sur l’argent et l’autosuffisance a retenu votre attention / vous avez acheté ?