Qui ne rêve pas d’atteindre un jour l’indépendance financière. Nous avons même consacré une partie de notre vie à ce sujet et nous savons donc exactement à quel point le chemin peut être semé d’embûches, surtout au début. Cependant, une fois que vos plans ont décollé, le cercle vertueux se met en route. En seulement 5 ans, nous avons réussi à réaliser notre plus grand rêve. Aujourd’hui nous pourrions théoriquement prendre une année de congé sans avoir à nous soucier de l’argent. Certaines de nos stratégies sont décrites dans cet article.

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Plus tôt nous pensons à l’indépendance financière et au revenu passif, plus les chances de succès sont élevées. Mais que les débutants tardifs se rassurent, il y a assez de possibilités pour vous ! Après tout, il y a autant de définition de la liberté financière que de personnes sur cette Terre. Pour certains, la liberté financière signifie être millionnaire, pour d’autres, avoir assez d’argent pour satisfaire leurs désirs. D’autres veulent simplement payer leurs factures et pouvoir mettre un peu de côté à la fin du mois. D’autres encore, dont nous faisons parti, définissent la liberté financière comme le fait de pouvoir cesser de travailler aujourd’hui tout en ayant suffisamment d’argent ou en gagnant suffisamment d’argent (de manière passive) pour vivre confortablement jusqu’à la fin de sa vie. Quelle que soit votre définition de la liberté financière, vous pouvez dès maintenant faire vos premiers pas sur le long chemin qui vous y conduira. On a rien sans rien. Plus vous investissez d’efforts aujourd’hui dans votre liberté financière, plus vous obtiendrez rapidement des résultats et en tirerez profit pour le reste de votre vie. Bonne chance !

Indépendance financière : Stratégie # 1 – Faites le point sur votre situation financière actuelle

D’où viennent vos revenus ? À combien s’élèvent-ils ? Quelles sont vos dépenses ? Quels sont les prêts existants ? Quel est le montant des dettes existantes ? Les fonds disponibles peuvent-ils être utilisés pour rembourser les prêts afin d’en raccourcir la durée ? De quoi se composent vos dépenses ? Avez-vous choisi les fournisseurs les moins chers pour l’Internet, l’électricité, le téléphone portable ou l’assurance ? Commencez à comparer les fournisseurs.

Afin de procéder à une première évaluation, nous avons conçu pour vous un plan financier simple en 5 étapes. Vous pouvez le télécharger gratuitement à droite de cet article.  .

Indépendance financière : Stratégie # 2 – Investissez dans votre éducation financière

L’éducation financière est la condition préalable à la liberté financière. Une fois que vous avez une vue d’ensemble de votre situation financière, vous pouvez maintenant vous occuper d’autres choses. Vous éduquer financièrement est la chose la plus importante pour moi. Cela peut passer par la lecture de meilleurs livres financiers de tous les temps. Au début, gérez vraiment vos finances sur une base quotidienne. Où va l’argent, où entre-t-il en jeu ? Plus vous vous y intéressez, plus ce sera facile à mettre en œuvre par la suite. . Il faut s’accrocher, surtout quand ça fait mal.

La distinction entre l’actif et le passif constitue un élément important de l’éducation financière. Reconnaître et réduire successivement ces derniers tout en augmentant votre investissement dans des actifs. Beaucoup de vos postes de passifs peuvent déjà être réduits en comparant les tarifs des fournisseurs.

# 3 Le système monétaire et la roue du hamster

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi seulement 1 % de la population a tant d’argent qu’elle est financièrement libre, il est important de comprendre comment nous évitons de tomber dans la structure, les comportements et les mentalités des 99 % qui restent. Nous devons comprendre que ce ne sont ni les banquiers ni les requins insatiables de la finance qui causent les inégalités sur notre planète, mais bien le système en lui-même. Cela signifie que la construction du système économique et monétaire doit conduire à ce que quelques personnes possèdent presque tout, tandis que les autres meurent de faim. Si vous n’appartenez pas au 1 %, vous n’avez tout simplement pas encore appris à utiliser le système et ses avantages pour vous-même. C’est la triste et dure vérité. Sur notre blog, vous trouverez de nombreuses façons de faire comme les riches de ce monde.

Nous nous focalisons en particulier sur la construction de revenus passifs. Nous faisons la distinction entre les possibilités de se constituer des revenus passifs en ligne et hors ligne. Parmi les possibilités de générer des revenus passifs en ligne on trouve des outils comme les blogs, les chaînes YouTube, le marketing d’affiliation ou les cours en ligne. Notre série d’articles sur le sujet :

Parmi les possibilités de gagner de l’argent passivement hors-ligne, il y a les investissements. L’argent est le meilleur outil pour générer des revenus passifs. Il s’agit notamment d’investissements dans des plateformes de prêts entre particuliers, des actions à dividendes et des plateformes de crowdinvesting. Notre série d’articles sur le sujet :

# 4 Gestion du temps et objectifs

Surtout au début, il est très important de vous fixer des objectifs concrets. Vous devez établir un plan écrit et allouer votre temps précieux de façon stratégique. Cherchez d’abord des objectifs ambitieux et concrets. Ensuite, vous décomposez ceux-ci en sous-objectifs de plus en plus petits et vous les planifiez. Vous créez ainsi un cadre et une pression temporelle. La loi de Parkinson dispose que nous étalons toujours les tâches en fonction de la période de temps que l’on fixe. Alors, gardez des périodes réalistes, mais aussi courtes que possible ! Et fixez-vous des objectifs audacieux, mais pas hors de portée ! Faites ensuite un plan concret de ce que vous allez faire pour atteindre vos objectifs. Cela les met à portée de main.

Ce processus de fixation d’objectifs est également connu sous le nom de méthode SMART. Il stipule que les objectifs doivent être spécifiques (concrets), mesurables, acceptés, réalistes et échelonnés dans le temps afin d’atteindre une qualité maximale. Servez-vous en !

# 5 Votre routine financière

La plupart des gens échouent parce qu’ils n’atteignent pas leurs objectifs. Ce n’est pas étonnant. Après tout, soit ils ne se fixent aucun objectif, soit ils le font de façon vague et abstraite. Les objectifs doivent toujours répondre aux critères SMART pour être vraiment réalisables. De plus, ils créent de la motivation afin de se rapprocher un peu plus d’eux chaque jour de manière ciblée et déterminée.

Par conséquent, vous ne devriez pas manquer de faire une routine de vos sous-objectifs. Décomposez vos objectifs jusqu’à ce que vous puissiez les diviser en tâches quotidiennes. Des tâches que vous intégrez ensuite dans votre routine quotidienne. 15 minutes par jour peuvent suffire pour obtenir des résultats sensationnels ! L’important est la répétition. Une nouvelle routine nécessite au moins 21 jours consécutifs pour se mettre en place. La mettre en suspend une journée peut déjà la tuer ! Mais une fois qu’elle fait parti de vous, vous ne pouvez plus faire sans. Par exemple, j’ai pris l’habitude d’investir 15 minutes dans ma liberté financière le matin avant de faire quoi que ce soit d’autre – et ça a marché !

# 6 Revenu passif avec les investissements

Investir sur le marché financier est un bon moyen de faire un pas de plus vers le rêve de l’indépendance financière. Bien entendu, cela n’a de sens que si vous investissez à long terme dans des instruments relativement sûrs, tels que des actions ou des ETF. Dans le cas des actions, vous recevez chaque année des dividendes, à savoir une part des bénéfices des sociétés dans lesquelles vous investissez. Vous recevrez un dividende par action.

Les prêts directs de particulier à particulier – comme sur les plateformes Bondora ou Mintos – peuvent également être une option intéressante pour générer des revenus passifs. Vous investissez une somme après vous être inscrit à l’une des nombreuses plateformes du genre. Cette somme est prêtée à des particuliers et vous obtenez de très bons rendements. Nous générons des rendements annuels entre 10 et 15 % ! Il convient toutefois de noter qu’il s’agit d’une forme d’investissement risquée (mais certaines plateformes proposent des options de rachat de prêts – voir l’article sur le sujet).

# 7 Mettre les pieds dans le plat

La dernière stratégie pour atteindre l’indépendance financière semble triviale, mais c’est malheureusement celle que la plupart des gens qui veulent vivre dans la liberté financière oublient complètement. Vous vous perdez dans les théories et les sujets compliqués et vous oubliez complètement de vous lancer ! Vous devez commencer, acquérir votre propre expérience et investir constamment dans votre liberté financière pour que cela porte ses fruits le plus rapidement possible.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, écrivez-nous un commentaire. Nous sommes toujours heureux de vous aider et nous répondons à 100 % des gens. D’ailleurs, nous sommes également très curieux de savoir quelles stratégies vous utilisez pour atteindre la liberté financière ! Avons-nous oublié quelque chose ? 😀

Informations conformément au §34b de la loi allemande WpHG
Cet article ne contient aucune recommandation d’investissement mais se base uniquement sur mon opinion et mon expérience personnelles. Les prêts entre particuliers sont une forme d’investissement à risque. Les actions négociées, les ETF, les prêts entre particuliers et les fonds comportent toujours des risques. Tous les textes, notes et informations ne constituent pas des conseils ou recommandations d’investissement. Ils ont été tirés de sources publiques, au meilleur de nos connaissances et de nos croyances. Toutes les informations fournies (toutes les pensées, prévisions, commentaires, astuces, conseils, etc.) sont uniquement à des fins éducatives et de divertissement privé. Néanmoins, aucune responsabilité ne peut être assumée pour l’exactitude dans chaque cas individuel. Si les visiteurs de ce site adoptent les contenus proposés comme étant les leurs ou suivent des conseils, ils agissent sous leur propre responsabilité.