Ceux qui veulent devenir riche aimerait être en mesure de toujours prendre la bonne décision, parce que nos choix (financiers) ont une influence positive ou négative sur notre vie. Ce ne sont pas les autres qui sont responsables de notre situation actuelle, mais bien nous-mêmes. Les décisions que nous avons prises dans le passé nous ont mis dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Une analyse de la situation financière actuelle révèle en fait les décisions financières que vous avez prises jusqu’à présent, ce sur quoi vous vous concentrez (consommation vs accumulation de richesse et revenus passifs) et comment vous menez votre vie. Aimeriez-vous devenir riche ? Ou au moins mener une vie financièrement stable ? Il est alors temps de prendre des décisions conformes à vos objectifs (financiers). Malheureusement, de nombreuses personnes commettent des erreurs qui ont un impact négatif sur leurs finances. Aujourd’hui, nous vous présentons le TOP 5 des pires erreurs les plus fréquentes.

Devenir riche : Erreur #1 – Vous dépensez l’argent que vous n’avez pas

homme voulant dépenser tout son argent

C’est tellement facile : même si vous n’avez pas d’argent, vous êtes souvent tenté de contracter des emprunts, d’obtenir un financement à taux zéro et de faire des achats compulsifs. Les publicités intelligentes nous incitent souvent à acheter des produits et services dont nous n’avons même pas besoin.

Vous vous dites, pourquoi devrais-je attendre si je peux l’acheter maintenant ? Vous oubliez les risques financiers. Vous vous attendez à des revenus stables ou en hausse au fil des ans, à une bonne santé constante, au bonheur dans vos relations avec vos amis et votre famille.

Mais avez-vous aussi un plan d’urgence en cas de maladie inattendue, de perte d’emploi ou de séparation ? Et si d’un coup des dépenses imprévues vous tombaient dessus ? Comment faites-vous pour rembourser votre dette ? Si vous ne respectez pas cette règle, les relances pour impayé et une éventuelle saisie de votre compte ne tarderont pas à venir ! Dans le pire des cas, vous pourriez même vous retrouver sans abri si votre propriétaire vous donne un préavis parce que vous n’avez pas payé votre loyer. Personne ne veut se retrouver dans une telle situation.

Par conséquent : ne dépensez que l’argent que vous possédez et évitez l’accumulation de dettes ! À titre d’exception, on peut citer l’achat d’un bien immobilier qui, dans la plupart des cas, ne peut être financé que par la souscription d’un emprunt, mais qui doit être bien pensé et planifié afin de ne pas nuire à vos finances sur le long terme. Le prêt immobilier doit être remboursé au plus tard au début de la retraite. Il est tout aussi important, si vous avez déjà un ou plusieurs prêts en cours, de les rembourser avec du capital libre afin d’éviter des taux d’intérêt élevés (mais attention aux remboursements spéciaux ! Ceux-ci ne sont pas toujours gratuits.).

Devenir riche : Erreur #2 – Vous prenez des risques inutiles

devenir riche : risque

Vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui gagne de l’argent avec des actions ou qui est devenu millionnaire grâce au Bitcoin ? Vous n’avez pas d’expérience dans le sujet et vous investissez dans des actions risquées. Vous avez entendu parler des cryptomonnaies et vous investissez de l’argent dont vous pourriez avoir besoin en cas de dépense imprévue. Tout cela peut courir à votre perte. Les mots clés sont liquidité et cash-flow. Vous devriez être en mesure de garantir les deux à tout moment, même dans les pires cas mentionnés ci-dessus ! Les placements risqués ne s’adressent pas aux investisseurs privés à la recherche d’un gain rapide. Cela peut mener à la ruine financière ! Les instruments de placement sûrs et à long terme devraient toujours être la base sur laquelle vous bâtissez votre patrimoine. Les ETF (ou trackers) font donc partie de nos grands favoris. Les cryptomonnaies sont – contrairement à l’investissement sûr – plutôt à comparer avec la loterie, tant que l’on ne s’y intéresse pas plus précisément. Si vous voulez devenir riche, vous devez être prêt à perdre l’argent que vous investissez dans des actifs risqués. Il faut éviter de choisir des investissements que l’on ne comprend pas et que l’on n’a pas comparés à d’autres. Ne prenez pas de risques aveugles si vous ne savez pas dans quoi vous investissez. Vous avez suffisamment de temps pour vous informer et pour comparer – il y a assez d’offres.

#3 Vous ne contractez pas d’assurance

devenir riche : contracter une assurance

Si vous voulez devenir riche vous devriez changer vos habitudes. La plupart des gens évitent consciemment certains sujets parce qu’ils ne veulent pas regarder la réalité en face. C’est compréhensible, mais c’est prendre de gros risques. Un risque qui – si nous sommes malchanceux – peut devenir très coûteux pour nous et nuire à nos finances pour les années à venir. Un exemple typique est l’assurance responsabilité civile. Si vous devez payer pour un dommage, vous en êtes responsable avec tout votre patrimoine. La vie comporte des risques quotidiens qui, en quelques secondes, peuvent se transformer en une charge financière de plusieurs dizaines de milliers à plusieurs millions d’euros. Une assurance responsabilité civile est extrêmement importante pour que les dommages matériels et corporels que vous infligez ne vous obligent pas à rembourser des dettes inutiles pour le reste de votre vie. Non moins négligeable est l’assurance-maladie en cas de voyage à l’étranger. Vous pensez que votre assurance maladie prendra tout en charge en cas d’urgence ? Eh bien, pas du tout ! Elle ne remboursera qu’une partie des frais causés par votre visite aux urgences, votre opération, votre séjour à l’hôpital et vos frais de transport. L’assurance maladie ne prend pas en charge les frais si votre voyage se déroule dans un pays hors de l’Union européenne qui n’a pas signé d’accord avec l’assurance maladie française. Il peut donc arriver qu’aux États-Unis, qu’un séjour un l’hôpital vous soit facturé 2 000 euros par jour. Cela vous imposerait un fardeau financier considérable pour les années à venir. La prime annuelle dépend de la compagnie mais reste très abordable. En cas d’urgence, cela vous évite de subir des pertes financières pendant des années.

Les assurances importantes en un coup d’œil :

  • Assurance maladie (obligatoire de toute façon)
  • Assurance responsabilité civile
  • Assurance accident de la vie
  • Assurance automobile (obligatoire)
  • Assurance invalidité

#4 Vous êtes trop paresseux pour comparer les taux annuels

devenir riche : ne pas être paresseux

Qui ne cherche pas la solution de facilité ? Malheureusement, c’est rarement la moins chère et c’est celle qui vous éloigne de l’objectif de devenir riche. Si, par exemple, vous avez déjà souscrit une police d’assurance auprès d’un fournisseur, il est normal d’essayer de négocier des rabais pour d’autres polices d’assurance auprès du même fournisseur. C’est la solution de facilité ! Pourquoi ne pas comparer les prestataires une fois par an ? De cette façon, vous évitez d’accumuler des dettes inutiles et de payer des cotisations trop élevées pendant des décennies ! Ce n’est pas parce que l’assurance A était particulièrement bon marché auprès du fournisseur A que l’assurance B auprès du fournisseur A est également bon marché. Il en va de même pour les contrats de téléphonie mobile, Internet. Même les tarifs combinés ne sont pas toujours plus avantageux. Vous pouvez comparer tous les types de tarifs rapidement, facilement et commodément sur Internet. Ces économies mises bout à bout vous permettront après quelques années de vous payer un voyage autour du monde ! Pour devenir riche, il serait encore plus judicieux d’investir mensuellement ou annuellement les économies réalisées grâce au changement de fournisseur.

#5 Vous ne préparez pas votre retraite

devenir riche préparer sa retraite

Ceux qui veulent devenir riche rêvent d’une retraite à vie. Bien sûr, tant que nous sommes jeunes, nous avons tout le temps du monde, nous vivons dans le présent et voulons gagner de l’argent (et en dépenser) maintenant. D’ici la retraite, ça devrait marcher, d’une façon ou d’une autre. Malheureusement, c’est précisément pour cette raison que de nombreuses personnes sombrent rapidement dans la pauvreté une fois la retraite arrivée. Leur pension est plus petite qu’ils ne le pensaient, et ils ne s’attendaient certainement pas à devoir payer de l’impôt ! C’est exactement ce qu’il faut éviter. Il y a de nombreuses possibilités pour lutter contre cela. L’assurance vieillesse privée par exemple. Les fonds indiciels d’actions / ETF sont également particulièrement bon marché et avantageux à long terme. Les frais d’exploitation sont faibles et vous pouvez retirer à tout moment une partie de l’argent placée, réduire ou augmenter vos cotisations.

Laquelle des erreurs financières précédemment citées avez-vous déjà commise ? En aurais-je oublié certaines dans la liste ? Partagez vos expériences et vos suggestions avec les autres lecteurs. Nous attendons vos commentaires avec impatience ! 😀