Nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleurs livres sur le système monétaire. Ce sujet intéresse surtout ceux qui ne l’ont jamais abordé auparavant. Mais une fois que vous vous y consacrez, le voyage devient passionnant et vos horizons s’élargissent. Nos recommandations de livres sur le système monétaire vous permettront une première initiation. Ce sont des livres que nous avons lus nous-mêmes.

Vos recommandations de livre sur le système monétaire, l’argent ou la monnaie et commentaires sont les bienvenus !

# 1 C. Klein & J. Helbig : Jour après jour dans la roue du hamster – Comment l’argent et le système économique fonctionnent et font de nous des hamsters (bientôt disponible en français)

Notre livre met en lumière les raisons pour lesquelles le système monétaire et économique fait de nous tous des hamsters. Pourquoi personne ne se rend-il compte que c’est notre système qui nous rend plus pauvres, plus malades et de plus en plus insatisfaits ? Nous attachions une grande importance à donner même aux profanes un aperçu compréhensible de notre système monétaire et économique actuel. Des idées qui peuvent aussi être utiles à votre liberté financière !

# 2 H. Creutz : Le syndrome de la monnaie : Vers une économie de marché sans crise

Helmut Creutz est l’un des principaux théoriciens de l’argent. À cet égard, ce livre est une lecture incontournable pour quiconque veut comprendre le système monétaire en détail. Creutz commence par analyser la création monétaire des banques centrales, introduit la création des dépôts à vue et examine les conséquences qui en résultent pour les marchés boursiers. L’auteur accorde une attention particulière aux actifs financiers de plus en plus divergents et à leur pouvoir explosif social.

Conclusion : très intéressant à lire !

# 3 P. Bagus : Blind Robbery! How the Fed, Banks and Government Steal Our Money (disponible en anglais)

Pourquoi personne ne remet-il en question le fait que l’argent vient en fait de l’État ? La France, comme tous les autres pays du monde, est basée sur un système de monnaie fiduciaire pur dans lequel la nouvelle monnaie est créée à partir de rien en accordant des prêts. L’auteur se demande quel rôle l’État, le gouvernement et la politique jouent réellement dans la redistribution en faveur des super-riches ; pourquoi la croyance naïve en l’État est tout sauf une stratégie d’avenir pour nous, citoyens. Une introduction facile à comprendre à la question de savoir pourquoi l’argent est responsable de nombreux griefs dans notre société. Un voyage passionnant sans langue de bois.

# 4 R. Taghizadegan : Austrian School for Investors: Austrian Investing between Inflation and Deflation (disponible en anglais)

S’il y a quelque chose de positif dans les crises, c’est au moins que l’on se demande, à titre posthume, si et comment la catastrophe aurait pu être évitée. La récente crise économique était au moins prévue et de manière très précise. Cela n’a pas été accompli par un prophète bien connu comme George Soros, mais par un petit cercle académique d’économistes populaires aux Etats-Unis. Depuis les années soixante-dix, ils prônent l’école dite autrichienne ou viennoise.
Un plaidoyer de l’auteur pour une réorientation ou un retour à la pensée de l’école viennoise. Un super livre – mais plutôt destiné à un public averti…!