Vous nous demandez souvent quel est selon nous le meilleur livre sur l’investissement de tous les temps. C’est une question à laquelle il n’est pas facile pour nous de répondre de façon exhaustive. Après tout, nous sommes devenus auteurs car le livre sur l’investissement que nous cherchions n’existait pas. Un livre sur l’investissement qui apporte au lecteur de précieuses connaissances pratiques. Ici et là, vous trouverez cependant de véritables perles et des classiques, qui ne doivent tout simplement pas manquer dans votre quête vers la liberté financière en cours ou à venir.

 

Livre sur l’investissement : voici le TOP 15 des meilleurs livres de tous les temps

Vous trouverez ci-dessous une liste de livre sur l’investissement. Il s’agit notamment de classiques, de perles rares, de livres qui bouleversent des schémas de pensée familiers et d’œuvres qui ont jusqu’à présent été publiés exclusivement en anglais. Nous espérons qu’ils vous inspireront et vous motiveront à prendre vos finances et votre vie en main. Parce que personne d’autre ne le fera pour vous ! C’est pourquoi votre propre formation de base en matière financière et monétaire devrait figurer en tête de votre ordre du jour. C’est la seule façon de sortir de la roue de hamster et d’échapper à un système qui ne nous donne pas d’alternatives au classique “métro-boulot-dodo”. Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec notre TOP 15 de livre sur l’investissement !

#1 Père riche, père pauvre (Robert Kiyosaki)

Ce livre sur l’investissement est l’un des grands classiques de la littérature financière. Ce best-seller mondial a fait son apparition alors que nous étions encore étudiants et a changé durablement notre façon de penser en matière d’argent et de finances. La question fondamentale de savoir pourquoi les riches sont riches et les pauvres sont pauvres est abordée dans une conversation révélatrice entre le fils Robert et ses deux pères, l’un riche, l’autre pauvre. L’accent est mis sur une compréhension de base de ce qu’est un actif et de ce qu’est un passif.

Conclusion : Un livre qu’il faut absolument avoir lu.

#2 The Millionaire Fastlane par M. J. deMarco

The Millionaire Fastlane est pour moi le livre sur l’investissement le plus inspirant que je n’aie jamais lu après Père riche, père pauvre. M. J. deMarco y explique ce qu’il est important de savoir sur les revenus passifs et l’entrepreneuriat. Il fournit même au lecteur suffisamment de connaissances pour qu’il ait immédiatement le désir de s’essayer à entrepreneuriat. Le plus grand enseignement de ce livre est que l’on peut aussi devenir autoentrepreneur sans avoir pour autant une passion qui se rapporte à l’activité choisie. Il va même plus loin en disant que c’est souvent contre-productif. Il s’agit de reconnaître les besoins du marché et de les satisfaire avec votre propre produit ou service évolutif (et idéalement automatisable).

Conclusion : un livre inspirant ! 

#3 La semaine de 4 heures (Timothy Ferriss)

Pour moi, ce livre est un must pour tous ceux qui veulent atteindre l’indépendance financière grâce à des systèmes automatisés intelligents. Il est écrit principalement pour le lecteur anglo-saxon et reste donc parfois un peu trop superficiel ou impraticable pour le lecteur européen. Néanmoins, c’est une lecture qui vous révélera une perspective complètement nouvelle. Ferriss a l’art et la manière de nous éloigner des modes de pensée traditionnels qui rendent la liberté financière possible seulement grâce à un dur labeur et aux économies de toute une vie. Il montre une autre direction – une semaine de 4 heures qui finit par rapporter tellement de revenus passifs que vous êtes alors en mesure de quitter votre emploi !

Notre évaluation : novateur !

#4 Tous Winners ! de Malcolm Gladwell

Dans ce livre, Malcolm Gladwell explique de façon impressionnante pourquoi certaines personnes réussissent et d’autres non. Le succès n’a rien à voir avec l’intelligence ou les circonstances spéciales, mais est un processus créatif que nous pouvons tous utiliser. En effet, une étude à long terme menée sur des personnes très douées, aussi appelées “termites” montre qu’elles n’ont pas plus de succès que la “moyenne”. Un livre qui vous motive et vous inspire à repousser vos limites et à sortir de votre zone de confort.

#5 The Go-Giver de Bob Burgh

Le livre The Go-Giver de Bob Burgh a changé ma vision du monde. Cela m’a inspiré non seulement à jeter mes principes professionnels par la fenêtre, mais aussi à réorganiser ma vie. Le conte des frères Grimm “Les talents d’étoiles” (en allemand “Sterntaler”) nous apprend que ceux qui donnent ne s’appauvrissent pas, mais s’enrichissent. Je n’aurai pas soupçonné que cela soit aussi vrai dans la vie professionnelle et financière. Cela en fait l’un des meilleurs livres de développement personnel mais aussi l’un des meilleurs livres sur la finance de tous les temps. Un livre qui non seulement inspire, mais montre la vraie voie noble vers la richesse et l’abondance

#6 Le café du bout du monde par John Strelecky

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un livre financier, c’est le moyen idéal pour prendre conscience de l’utilité de la liberté financière. Ce livre met l’accent sur l’importance qu’une vocation peut avoir pour les gens dans le contexte d’une belle histoire qui peut être lue rapidement. Après l’avoir lu, vous êtes assuré d’être quelqu’un d’autre ! Enfin, nous croyons également que la façon la plus sûre et la plus heureuse d’atteindre la liberté financière est de se consacrer aux choses que l’on aime faire. Il faut absolument s’adonner à ce processus dans un café du bout du monde.

Conclusion : un livre brillant qui changera pour sûr votre façon de voir les choses

#7 Se libérer du superflu de Nico Paech

Nico Paech est un professeur d’économie axé sur la décroissance. Vous retrouverez dans ce livre son côté professeur d’économie et également son penchant pour la décroissance. Il se focalise avant tout sur l’avenir de l’écosphère. Surtout, il attire l’attention du lecteur sur le fait que nous sommes actuellement dans une spirale de croissance exponentielle, qui pourrait bientôt connaître la débâcle ! Avec des arguments précis et difficiles à écarter, il nous fait prendre conscience que le changement doit être initié aujourd’hui plutôt que demain. Sa solution : la création d’un système économique post-croissance. Une approche passionnante, mais assez abrupt et relativement difficile à mettre en œuvre. Le seul point négatif est la complexité du vocabulaire employé. Ceux qui ne sont pas habitués au langage académique peuvent trouver ce livre difficile à lire.

Conclusion : Un must pour les défenseurs de la durabilité !

#8 Réfléchissez et devenez riche ! de Napoleon Hill

Napoleon Hill est considéré comme l’ancêtre de la psychologie du succès. Jeune garçon, il a rencontré l’un des hommes les plus riches du monde – Andrew Carnegie, le premier magnat de l’acier. Il a fait connaître à Hill les lois secrètes des gens vraiment riches et prospères. Il lui a demandé d’explorer lui-même ces lois et de les porter ensuite dans le monde. Et c’est exactement ce qu’il a fait. Pendant plus de 20 ans, l’auteur a étudié les personnes les plus puissantes du monde et a trouvé des modèles récurrents de succès. Cependant, ce n’était pas dû à la chance ou à une capacité spéciale, mais à une attitude unique de l’esprit. Si vous parvenez à adopter cet état d’esprit vous-même, rien ne vous empêchera de réussir. Toutes les méthodes pratiques importantes à cet effet se trouvent dans ce livre.

Conclusion : Les résultats sont difficiles à croire !

#10 L’homme le plus riche de Babylone par G. S. Clason

Babylone est devenue la ville la plus prospère de l’Antiquité parce que ses habitants appréciaient la valeur de l’argent et suivaient des principes économiques sains pour créer de la richesse, épargner et investir en vue de sa croissance future. Les paraboles de Bansir, le charretier, ou du mur de Babylone, et bien d’autres, transmettent ces règles de base encore actuelles. D’une simplicité et d’une vivacité impressionnantes, ils montrent comment gérer l’argent avec habileté, comment réaliser ses désirs et comment atteindre l’indépendance et le succès dont d’autres ne font que rêver. Les paraboles d’une simplicité impressionnante insufflent vie et fascination au sujet de l’argent. “L’homme le plus riche de Babylone” est paru pour la première fois en 1926 et est sans aucun doute l’un des meilleurs livres financiers de tous les temps.

Conclusion : une littérature qui regroupe les principes fondamentaux !

#11 Relentless par Tim Grover (en anglais)

C’est la troisième fois que j’écoute ce livre audio d’une durée de 6 heures. Si vous ne le saviez pas encore, je suis un grand fan de basketball et j’adore Michael Jordan. L’auteur du livre, Tim Grover, était l’entraîneur personnel de Jordan et l’a mené à un total de 6 titres de championnat. Ce livre explique les secrets d’un vrai gagnant : des principes de la pensée et de la croyance jusqu’à l’état d’esprit. Pour ceux qui savent qu’ils ne sont peut-être pas physiquement supérieurs à leurs adversaires, mais mentalement supérieurs. Tim Grover décrit dans ce livre génial comment nous pouvons apprendre cette attitude.

Conclusion : ceux qui ont peur du succès devraient éviter de lire ce livre !

#12 The Education of Millionaires de Michael Ellsberg (anglais)

Dans “The Education of Millionaires”, Michael Ellsberg montre à travers la façon de penser et d’agir les différences fondamentales qu’il y a entre les gens qui réussissent et la moyenne. Quels sont les secrets du succès et comment pouvons-nous nous les approprier ? Un voyage semblable à celui proposé par Gladwell, qui mène finalement à l’idée que les compétences, l’expérience, la spécialisation, la volonté et le travail acharné sont beaucoup plus précieux et lucratifs que tout diplôme, quel qu’il soit. Conclusion : un livre qui a toute sa place dans la psychologie du succès !

#13 The Miracle Morning par Hal Elrod

Dans The Miracle Morning, l’auteur Hal Elrod décrit son histoire personnelle à succès. Après un accident de voiture dévastateur, Elrod se retrouve à l’hôpital et décide de changer sa vie à jamais. Le livre décrit la puissance d’une routine matinale quotidienne. Quiconque a une routine matinale productive sait que c’est la clé d’une vie saine, populaire et, surtout, financièrement et professionnellement réussie.

Conclusion : pour tous ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur propre vie et prétendent toujours ne pas avoir le temps de le faire.

#14 Comment se faire des amis par Dale Carnegie

Dale Carnegie est l’ancêtre de la psychologie du succès et “Comment se faire des amis” est un best-seller depuis des décennies et l’un des meilleurs livres financiers de tous les temps. Son incroyable sens de l’observation lui a permis de reconnaître les routines et les façons d’agir qui distinguaient les grands de son temps des autres. Un guide pour faire de vous quelqu’un d’influent sans pour autant que cela se fasse aux dépens des autres. Bien au contraire. Celui qui sait comment mettre les autres au centre de l’attention emprunte la voie royale (vers le succès).

Conclusion : un livre intemporel, à lire absolument !

#15 BONUS – nos livres

Comme je l’ai dit au début, la littérature financière manque d’ouvrages simples, compréhensibles et accès sur la pratique. Ce fut l’étincelle initiale de notre carrière d’auteurs. Si vous êtes intéressé par nos travaux, vous trouverez un aperçu ici. Nous sommes impatients de recevoir vos commentaires et nous sommes toujours heureux de répondre à toutes vos questions => notre page d’auteur

Nous espérons que vous avez été inspirés par notre sélection des meilleurs livres financiers de tous les temps et que vous y trouverez la motivation nécessaire pour prendre en main votre situation financière et professionnelle. Nous pouvons être créateurs de notre vie si nous assumons pleinement nos responsabilités et travaillons quotidiennement sur nous-mêmes et sur nos projets.

Il manque un livre important ? Avez-vous d’autres suggestions pour les meilleurs livres financiers ? Laissez-nous juste un commentaire.