Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la finance ou sont généralement intéressés par le sujet, nous avons sélectionné ici 10 des meilleurs films sur la finance du genre. Quel est votre film préféré sur la finance et la bourse ?

1. Le loup de Wall Street

Nous allons commencer par un des meilleurs films sur la finance de tous les temps : Le loup de Wall Street. Jordan Belfort, interprété par Leonardo DiCaprio, vit le rêve américain à travers son succès grandissant en tant que courtier. Son ascension rapide et sa vie luxueuse sont rapidement suivies d’une chute brutale : entre crime et corruption. Ce film raconte une histoire vraie et vous montre la carrière d’un courtier américain.

2. Inside Job

Ce documentaire de Charles H. Ferguson traite de la crise financière mondiale de 2008. Ce film sur la finance donne un aperçu de ce qui a conduit à cette crise qui a coûté plus de 20 000 milliards de dollars et ruiné des millions de personnes.

3. The Big Short : le Casse du siècle

Quiconque s’intéresse à l’éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis trouve dans ce film sur la finance un bon divertissement. Il est basé du livre de Michael Lewis (banquier) qui raconte le New York des années 2000. Avec des produits immobiliers de plus en plus complexes, une économie en plein essor, un dollar fort, des rendements exceptionnels et un risque minime, même les chômeurs parviennent à acheter des biens immobiliers à cette épôque. Le gérant de fonds hedge Michael Burry prédit des années auparavant l’effondrement de l’économie mondiale suite à l’éclatement de la bulle immobilière – mais personne ne l’écoute, les dirigeants des banques sont trop avides. Par conséquent, il parie contre le système financier et gagne beaucoup d’argent alors que des millions de personnes sont sans abri et au chômage.

4. Equity

La banquière d’affaires Naomi Bishop, avide et ambitieuse, sait comment évoluer dans le monde du travail dominé par les hommes. Elle mène tout le monde par le bout du nez : dans la vie privée comme au travail. Pour obtenir une promotion, elle se charge de gérer l’introduction en bourse d’une jeune entreprise. C’est lorsqu’elle réussit que les problèmes surgissent soudainement. Des concurrents tentent de lui mettent des bâtons dans les roues.

5. Un fauteuil pour deux

Si vous avez envie d’une bonne comédie, ce film sur la finance est fait pour vous. Louis Winthorpe, qui gère avec doigté une grosse entreprise de courtage, vit dans le luxe, tandis que Billy Valentine mendie et couche dehors. Les patrons de Louis, Randolph et Mortimer Duke, décident un jour d’inverser les rôles pour voir si Billy ferait un bon homme d’affaires et si Louis s’accommoderait de la mendicité. En effet, Randolph affirme que l’environnement conditionne un destin, tandis que Mortimer soutient le contraire. Le délit d’initié n’était pas encore interdit lorsque ce film sur la finance a été tourné. Lorsque cette loi a été introduite, on l’a appelé “la loi d’Eddie Murphy” en hommage à ce film.

6. Margin Call

Un autre très bon film sur la finance sur la crise financière de 2008. Alors que les courtiers et les conseillers en patrimoine gagnent beaucoup d’argent, Eric Dale, un analyste des risques de haut niveau qui travaille à une analyse de la situation actuelle des entreprises, soupçonne le pire. À sa libération, il transmet ses données à Peter Sullivan, qui reconnaît par une analyse plus poussée que la société est sur le point de s’effondrer. La direction du groupe conclut alors une opération de sauvetage hautement spéculative.

7. The Company Men

Le film Company Men montre comment les mesures d’austérité dans une entreprise changent profondément le quotidien de trois employés qui menaient auparavant une vie sans soucis. Les trois compères se voient obligés de complètement réorganiser leur vie d’hommes heureux, conjoints et pères suite à leur licenciement successif. Mais le fait qu’il existe quelque chose de plus important que la poursuite constante du succès et de l’argent ne devient clair pour les trois hommes qu’après leur défaite.

8. American Psycho

Le film, basé sur le roman du même nom, raconte la vie du jeune banquier d’affaires Patrick Bateman, qui évolue dans les hautes sphères de la société à la fin des années 1980. Sa vie superficielle faite de richesse et d’abondance lui cause un grand vide qu’il tente de combler en secret, en menant une seconde vie pleine de violence et de meurtre. Dans la folie de la drogue et de la soif de sang, la frontière entre réalité et fantasme devient de plus en plus floue.

9. Capitalism: A Love Story

Le documentaire du célèbre réalisateur américain Michael Moore traite de la crise financière de 2007. Bien que d’autres films abordent déjà ce sujet, vous ne devez pas manquer ce documentaire. C’est à chacun de juger si Michael Moore a bien saisi la vérité dans ce film sur la finance.

10. Money Monster

Un petit investisseur prend en otage un gourou de l’investissement télévisuel, joué par George Clooney, à cause d’un faux bon plan qui a entraîné la perte de ses économies. Le film prend une tournure intéressante lorsque les deux s’unissent pour sortir les tricheurs de leurs manipulations de marché. Un film très intéressant avec une très bonne distribution.

Bonus : Wall Street

Gordon Gekko utilise l’expression “la cupidité, c’est bien”, pour décrire l’état d’esprit des gens à Wall Street. Wall Street est aussi un classique en matière de film sur la finance, avec Michael Douglas comme acteur principal.

Quels sont vos films préférés sur la finance ?

Quel film important avons-nous oublié ? Quels films financiers se trouvent dans votre classement personnel ? Nous nous réjouissons de vos commentaires !