Vous devez étudier le succès des autres entrepreneurs pour pouvoir réussir vous-même. C’est un investissement très rentable à long terme. Surtout si vous apprenez des meilleurs de ce monde.

Le siècle dernier comptabilise certainement des millions, voire des milliards d’entrepreneurs. Cependant, seuls quelques-uns ont véritablement réussi  au sens entrepreneurial.

Après de longues recherches, nous avons établi la liste suivante basée sur plus d’une centaine d’entrepreneurs. Nous vous présentons la crème de la crème du business dans cet article de blog.

Et ne soyez pas surpris que cette liste compte principalement des Américains. Ils sont le nec plus ultra en termes d’entrepreneuriat et ils nous devancent de plusieurs années voire parfois même années-lumière. Comme le dit Brad Pitt dans le film “Killing Them Softly”, “l’Amérique n’est pas un pays, c’est juste une entreprise.” .

Et voici donc – notre top 21.

# 1 Andrew Carnegie

Carnegie est et restera le plus grand magnat de l’acier du 20e siècle. À l’époque, beaucoup de gens le désignait comme l’homme le plus riche du monde. Bien qu’il ait grandi dans des conditions déplorables en Écosse, il a réussi a se constituer une richesse inimaginable. Sa formule secrète du succès a ensuite été publiée par Napoleon Hill dans le livre “Réfléchissez et devenez riche”.

Il fut l’un des premiers entrepreneurs à utiliser la méthode de autosuggestion. Et qui oserait douter de cette méthode étant donné le succès incomparable de Carnegie et les nombreuses études scientifiques sur le sujet ?

# 2 Henry Ford

Nous avons souvent mentionné Henry Ford sur notre site en raison de ses citations célèbres sur le système monétaire et encore valables aujourd’hui. Mais Ford est également considéré comme un entrepreneur extrêmement talentueux. Grâce à lui, la voiture est soudainement devenue un moyen de transport abordable pour les masses.

Le “modèle T” a été créé par la division des processus de travail sur la chaîne de montage. Un processus de production qui existe encore aujourd’hui et qui marque la naissance de l’ère industrielle. Il est intéressant de noter que Ford a entièrement financé la création de son entreprise grâce à ses économies réalisés alors qu’il était encore ingénieur au sein de la société d’éclairage d’Edison.

# 3 Benjamin Franklin

Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis, vécu au 18e siècle et est aujourd’hui souvent considéré comme le premier véritable entrepreneur des États-Unis. C’était un homme d’affaires avisé, polyvalent et créatif. Ses domaines d’activité comprenaient non seulement l’édition, la création, la recherche en sciences naturelles, l’invention et l’impression, mais également son travail de politicien !

Il a été l’un des premiers à utiliser et commercialiser universellement ses talents. Il a utilisé l’éventail de ses propres connaissances comme un atout précieux pour s’enrichir. Plusieurs de ses réalisations et succès sont dus à ses excellentes compétences en communication. Son aspiration à accroître la prospérité générale est particulièrement honorable (fondateur de la première bibliothèque de prêt et brigade de pompiers volontaires).

# 4 Thomas Edison

Ce nom sera à jamais associé à l’invention de la lumière dans l’esprit des hommes et dans l’Histoire. Ce que peu de gens savent, c’est qu’il est à l’origine de plus de 1 300 inventions brevetées. L’inventeur, qui vécut au XIXe siècle, est à l’origine de nombreuses découvertes dans les domaines de l’électrotechnique, du génie des procédés, des télécommunications, du son et de la vision. Aujourd’hui, il est sans aucun doute le plus grand inventeur de tous les temps. Mais au-delà, Edison était capable de vendre ses inventions de manière rentable.

# 5 Le roi Crésus

Tout le monde a déjà au moins une fois entendu parler de Crésus. Probablement principalement au travers des expressions telles que “il est aussi riche que Crésus” ou “cet investissement vous rend plus riche que Crésus !” Le roi susmentionné a vécu au VIe siècle av. J.-C. et représente le dernier de la dynastie royale de Lydie, une ancienne région occidentale de l’Asie Mineure se trouvant aujourd’hui sur le territoire de la Turquie.

Il était connu dans tout le pays pour sa générosité et sa richesse. Celle-ci fut générée via le paiement de tributs par les empires que lui et son armée conquirent, par sa possession de nombreuses matières premières et grâce à son idée et invention de frapper l’argent ou les pièces de monnaie. C’est ainsi qu’il a jeté les bases et créé l’élément vital de toute entreprise et du capitalisme moderne : la liquidité et le cash-flow.

# 6 Ray Kroc

Le fondateur de la plus grande chaîne de restaurants au monde, McDonalds, est relativement inconnu en France. Il eut l’idée en 1954 – à l’âge de 52 ans – en dînant dans un restaurant situé à la périphérie de Los Angeles. Il paya les propriétaires – les frères McDonalds – et adopta le concept d’un menu limité, de prix bas et d’un service rapide.

Plus tard, il commercialisa son idée sous forme de franchise et étendu son commerce au-delà des frontières nationales. En revanche, son influence sur la culture alimentaire et la santé est plutôt mauvaise. Son talent entrepreneurial, par contre, est incontesté.

# 7 Steve Jobs et Steve Wozniak

Bien que personne n’aurait cru en Steve Wozniak (Hewlett Packard) et Steve Jobs (Apple), les premiers entrepreneurs de Sillicon Valley à créer leur entreprise dans un garage, c’est pourtant Apple, leur création, qui fixe encore aujourd’hui les normes dans l’industrie des ordinateurs, tablettes et smartphones. Ses produits sont extrêmement intuitifs, faciles d’utilisation et uniques en termes de design. Tous deux montre l’importance d’être passionné par son travail et l’influence positive d’un marketing unique et exceptionnel.

# 8 William “Bill” Gates

Lorsque l’on entend le nom Bill Gates, on l’associe immédiatement au mot ordinateur. En 2019, Bill Gates, dont tout le monde connaît le nom, est le deuxième homme le plus riche de la planète et l’un des entrepreneurs les plus prospères de tous les temps. Il a commencé sa carrière à l’âge de 13 ans, alors qu’il essayait avec des amis de décoder le fonctionnement des ordinateurs personnels et de les comprendre en profondeur. Il est aujourd’hui à la retraite et n’est plus PDG de Microsoft.

# 9 Larry Page

Larry Page a également gagner des millions dans l’industrie informatique. Il est l’un des cofondateurs de Google, le moteur de recherche le plus puissant au monde. Il suffit de regarder ses parents pour comprendre pourquoi Page s’intéressa à ce domaine. Tous deux étaient professeurs d’informatique appliquée à l’Université du Michigan. Fait intéressant, Page est allé dans une école Montessori connue pour son approche pédagogique holistique.

# 10 Sir Richard Branson

Le magnat britannique Sir Richard Branson est le fondateur du groupe Virgin. Une entreprise qui est elle-même détient des parts de plus de 360 autres entreprises. Sa compagnie, qu’il a fondée en 1970, connaît un succès soudain après la signature du célèbre chanteur Mike Oldfield et sa certification disque de platine. Plus tard, d’autres groupes célèbres tels que les Sex Pistols se sont ajoutés à la liste. Mais ce n’est pas tout. En 1984, Branson créa même Virgin Atlantic, une compagnie aérienne. Ainsi, vous pouvez voir que, tant que vous comprenez les règles de base de l’entrepreneuriat, vous pouvez étendre votre entreprise bien au-delà de vos propres compétences de base.

# 11 Oprah Gail Winfrey

Elle est considérée comme l’une des pionnières non seulement dans son combat pour les droits des femmes et de leur épanouissement, mais également en tant que femme d’affaires extrêmement intelligente et performante. Suite à une très triste histoire personnelle, elle devint célèbre dans le monde entier comme commentatrice de talk-shows et élargit son champ d’activité dans les années 90 en fondant sa propre entreprise.

Autres entrepreneurs très prospères :

  • # 1 Jeff Bezos → Fondateur d’Amazon
  • # 2 Walt Disney → le magnat du divertissement (fondateur de Walt Disney Pictures)
  • # 3 Mark Zuckerberg → fondateur de Facebook et magnat des réseaux sociaux
  • # 4 Carlos Slim Helu → l’homme le plus riche du monde (mexicain) et le magnat des télécommunications
  • # 5 Donald Trump → magnat de l’immobilier et désormais Président des Etats-Unis
  • # 6 Charles Kemmons Wilson → fondateur de l’Holiday Inn
  • # 7 John D. Rockefeller → fondateur de Standard Oil et actionnaire de la Réserve fédérale américaine
  • # 8 JK Rowling → Auteure des romans Harry Potter
  • # 9 Coco Chanel → Styliste
  • # 10 Ariana Huffington → blogueuse, auteure et fondatrice du Huffington Post

Quelles autres personnalités intéressantes avez-vous en tête ? Qui d’autre a bouleversé le monde de l’entreprise et a connu beaucoup de succès ? Partagez vos suggestions avec la communauté. Nous attendons vos commentaires avec impatience !