Tu te demandes comment gagner de l’argent facile-ment ? L’idée de gagner un revenu de manière passive et quasi automatisée fascine particulièrement le jeune public. Gagner de l’argent “en dormant” (lien affilié) semble être le rêve de beaucoup de gens. Enfin, on entend et voit ces histoires en permanence. Que ce soit à la radio, à la télévision ou sous forme de publications sur Facebook et Twitter. Mais la perspective d’un “arbre à argent” autonome et pouvant croître de manière indépendante est-elle REALISTE ? Si oui, comment ? Et quelles fausses promesses et espoirs renferme-t-elle ?

Le revenu passif est une chose géniale. Cela signifie que vous pouvez obtenir de l’argent même lorsque vous ne travaillez pas activement.

Gagner de l’argent facile-ment, La vérité C’est que…

Malheureusement, la plupart des gens associent le terme passif avec le fait de ne rien faire. Cependant, dans la plupart des cas, ce n’est pas vrai ou seulement très limité. Revenu passif, surtout au début, signifie même le plus souvent le contraire. C’est beaucoup de travail pour peu ou pas de salaire. Bien sûr, vous pouvez, s’il vous disposez d’une somme importante à investir, vivre des intérêts ou des dividendes.

Par conséquent, on assimile généralement le revenu passif au revenu des intérêts. Les revenus monétaires générés par les intérêts sont destinés au bénéficiaire. Celui-ci effectue une fois un investissement (par exemple, sur une compte d’épargne ou un fonds indiciel) – et ne doit ensuite plus travailler. Mais un revenu passif pour les uns et un travail actif pour les autres. Parce que l’argent en soi ne peut pas travailler, n’a jamais pu et ne pourra jamais ! Seules les personnes et les machines (actionnées par des humains) peuvent travailler.

Les intérêts vous génèrent un revenu passif – mais demandent un travail actif pour les autres !

Cela signifie que chaque fois que vous gagnez des intérêts, vous devez savoir qu’il s’agit d’argent généré par du travail actif (ou l’emprunt) d’autres personnes. Les actions (part d’entreprise) sont un bon exemple. Les gens travaillent pour maximiser les profits de l’entreprise. Cependant, ces bénéfices sont distribués aux actionnaires de la société et ne bénéficient que rarement (comme en 2015 chez BMW) aux employés (approche dite de la valeur actionnariale).

A cet égard, les produits ou services propres qui offrent à l’acheteur une valeur ajoutée constituent une alternative (supplémentaire) intéressante.

Gagner de l’argent facile-ment, c’est aussi du travail, surtout au début !

Cependant, comme décrit ci-dessus, des efforts importants doivent d’abord être déployés. Pour nous, auteurs, cela signifie que nous avons dû consacrer beaucoup de temps et de travail à l’écriture de nos livres – qui (si vous n’avez pas d’éditeur) n’est pas récompensé, avant de pouvoir générer des revenus passifs. De plus, nous devions autofinancer notre produit (puisque nous voulions rester indépendants). Une fois que nous avons publié nos livres, nous devions continuer à investir beaucoup de sueur et à travailler à le vendre. Sans compter les améliorons sur la formulation, les mises à jour des informations et l’ajout de nouveaux chapitres. De plus, nous nous occupons de l’expédition, de la comptabilité, des taxes et autres problèmes d’organisation. On ne peut guère parler de revenu passif ! Cela signifie plutôt pour nous que la période au cours de laquelle notre produit peut être vendu n’est liée à aucune heure d’ouverture et est indépendante de notre présence sur le plan spatial et temporel. Néanmoins, nous travaillons encore plus, même plus que dans un “travail de 9 heures à 17 heures”.

Revenu passif avec votre propre produit

Vendre ses propres produits et services est encore plus difficile, si l’objet n’a rien de spécial. Pour quelle raison ? On est alors en concurrence avec de gros concurrents et leur dotation en capital est clairement supérieure. Plus la connaissance est spécifique ou plus la niche est petite, moins il y a de concurrence et plus vite et plus précisément on peut atteindre un groupe cible. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le revenu passif est donc associé à beaucoup de travail. Vous devriez être au courant de cela. Plus vous investissez de temps et de sueur au début et plus le résultat peut être lucratif plus tard. Cela vaut également pour les investissements en capital (par exemple en actions). Mieux vous vous informerez dès le début et plus vous ferez un suivi de l’actualité des sociétés dans lesquelles vous investissez, plus le succès sera durable et rentable.