Oui c’est possible de gagner de l’argent en tant que freelance ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est avoir le bon état d’esprit, être motivé et avoir de l’inspiration. Mais quelle activité exercer ? Dans cet article sur la façon de gagner de l’argent, nous vous montrons différentes façons d’y parvenir en tant que freelance.

Freelance actif

En tant que freelance, vous travaillez pour différents clients sur une partie de leur projet. Pour les trouver, vous utilisez des plateformes spécialisées bien connues qui servent d’intermédiaires entre l’offre (freelance) et la demande (client). Tout type de personne (morale ou privée) peut être un client et ainsi proposé la réalisation d’un (mini-)projet (contrat).

Vos compétences

La gamme s’étend des rédacteurs et concepteurs aux gestionnaires de comptes, assistants virtuels et analystes de données jusqu’aux programmeurs et aux développeurs Web.

Il n’y a pas de limites à votre propre imagination. Tout ce qui concerne les “compétences informatiques” est (très) demandé sur ces plateformes.

La particularité, c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un expert dans un domaine. Bien sûr, il est extrêmement utile pour votre paiement si vous en savez déjà un peu plus sur un domaine ou si vous avez déjà de l’expérience. D’un autre côté, ce n’est pas OBLIGATOIREMENT nécessaire. La seule différence est que sans connaissances approfondies, le prix que vous demanderez pour votre travail sera plus bas – à condition bien sûr que vous puissiez terminer le travail avec succès.

Le processus

Inscrivez-vous sur une ou plusieurs plateformes freelance. Chacune a une interface utilisateur différente, mais l’essentiel est que les clients inscrits mettent leurs offres en ligne et les freelance peuvent les accepter ou suggérer qu’elles soient acceptées.  C’est pour cela qu’il est important d’établir votre profil le plus complètement possible et de mentionner les projets que vous avez déjà réalisés avec succès.

Le client décide ensuite, en fonction de votre profil, s’il veut faire appel à vos services ou non. Si vous décrochez une offre, vous discuterez ensuite des détails avec lui et vous pourrez rapidement commencer à travailler sur son projet !

Le paiement est effectué après la remise du travail, ou parfois il y a des objectifs partiels, appelés jalons, qui déclenchent également un paiement partiel. Si vous faites particulièrement bien votre travail, l’employeur a également la possibilité de vous verser une prime.

Gagner de l’argent en tant que freelance – Votre stratégie

Il est particulièrement important que vous réfléchissiez à l’avance au travail que vous pouvez probablement faire particulièrement bien ou particulièrement rapidement. L’ensemble devrait bien sûr vous procurer un certain plaisir.

Le mieux est de jeter d’abord un coup d’œil sur les plateformes existantes (voir ci-dessous) et de vous faire une idée de ce que les autres freelance offrent comme services. Quels types de catégories retrouve-t-on ? Quel style d’offre apparaît dans chaque catégorie ?

Dès que cela devient un peu plus concret et que vous pouvez imaginer accepter l’une ou l’autre offre, alors vous pouvez commencer par améliorer votre profil et éventuellement le modifier légèrement pour qu’il soit adapté à l’offre que vous voulez accepter. Mettez en évidence les compétences recherchées par les clients dans votre profil.

Avant d’accepter un projet, vous devez bien sûr lire attentivement la description de poste : ai-je les compétences nécessaires pour faire le travail ? Quand est-ce qu’est fixée la date limite ? Ai-je suffisamment de temps disponible ?

Au fil du temps, vous gagnerez de plus en plus d’expérience et vous pourrez peut-être même augmenter votre taux horaire. En règle générale, les clients attachent une importance particulière au respect des délais, à une communication ouverte, transparente et honnête avec eux (notamment en cas de retard, circonstances exceptionnelles, maladie, etc.).

Ressources pour gagner de l’argent en tant que freelance

Malt (FR)
Sur cette plateforme, vous trouverez des clients issus de nombreux pays différents. En plus des nombreuses offres françaises, il existe donc une offre particulièrement importante en anglais.

twago (FR)
Egalement une plateforme de freelance très professionnelle basée à Berlin. Il s’agit probablement de la plus grande plateforme en Europe. Pour l’instant, twago est disponible en 11 langues et pays différents !

workgenius (DE, IT, ES, EN)
Cette plateforme s’adresse en particulier aux étudiants. Les offres comprennent la recherche, la maintenance des données, les enquêtes, les traductions et bien plus encore.

clickworker (FR, EN)
Chez clickworker vous trouverez surtout des micro-jobs comme la création ou la correction de textes, la participation à des enquêtes et la recherche et la catégorisation de données.

99designs (EN)
Probablement la plateforme la plus connue des designers. Ici, les clients peuvent faire part de leurs projets pour lesquels les designers candidatent en leur soumettant une première ébauche. .

textbroker (FR)
Ici, vous serez payé pour l’écriture de textes au mot ou vous pouvez vous-mêmes commander des textes.

D’autres plateformes de freelance :

xxe (FR)

FreelanceRepublik (FR)

Comet (FR)
Rent a coder (EN)
crowdSPRING (EN)
Freelancer
(EN)
Guru
(EN)

J’espère que vous avez désormais un meilleur aperçu de ce à quoi ressemble le travail d’un freelance. Peut-être même que vous songez maintenant à vous lancer sur cette voie et à gagner de l’argent en tant que freelance ?

Nous attendons vos commentaires avec impatience !