Dans la première partie de cette série, il était particulièrement important pour moi que vous preniez conscience de vos objectifs. Une étape plutôt théorique qui rapporte énormément à long terme. Un autre concept théorique, la relation entre le temps et l’argent, est à mon avis trop peu répandu. Le but de cet article de blog est donc de prendre conscience de cette relation, dans laquelle l’argent agit comme un double catalyseur. Une condition préalable élémentaire, pour que vous reconnaissiez l’avantage substantiel de vos efforts d’épargne. Par conséquent, je commence cet article par un chapitre de mon livre “Économiser de l’argent et devenir riche intelligemment”. Ensuite, nous verrons les aspects pratiques (c’est promis !). Je vous donnerai 7 conseils d’épargne inédits et 3 outils d’ épargne ingénieux que vous pourrez mettre en pratique dès aujourd’hui. Bon courage !

Je serais très heureux que vous me fassiez part de vos impressions sous forme de commentaire en bas de cette page. Quelles astuces extraordinaires avez-vous pour faire des économies ou quels des outils pratiques connaissez-vous pour sortir de la roue du hamster ? Partagez ensuite votre opinion avec nous et commentez ce post. Merci à vous d’avance !

L’argent, un catalyseur de la relation, à peine connue, temps-argent

“Au fil des ans, j’ai adopté une approche ou une perspective légèrement différente en ce qui concerne l’argent. Bien que extrêmement facile à comprendre, encore beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’est l’argent. Pour moi, deux aspects de l’argent sont particulièrement importants :

  • C’est un catalyseur, un “facilitateur”, et un
  • un équivalent de “temps” (libre).

En tant que catalyseur ou facilitateur, l’argent peut me créer des opportunités. Avec de l’argent, je peux avoir accès à l’éducation et bon nombre de mes rêves et souhaits ne sont tout simplement pas réalisables sans lui.

De plus, je considère surtout l’argent comme une unité de calcul de temps (libre). La citation de Benjamin Franklin en 1748 devenue célèbre disait : “Le temps c’est de l’argent”. Il n’y a pas si longtemps, l’ancien président uruguayen José Mujica (en poste jusqu’au 1er mars 2015) a ajouté un sens philosophique à ces mots, qui, selon moi, devraient être enseignés dans les écoles élémentaires. Il a déclaré :

“Pour vivre, tu as besoin de liberté. Et pour avoir sa liberté, il faut avoir du temps. Si je dois m’occuper d’une grande maison, ceci et cela, il ne me reste plus de temps. Je préfère avoir le plus de temps possible pour faire ce que j’aime. Et ça, c’est la liberté. Si je vis simplement, c’est pour avoir du temps.”

Ces deux aspects montrent que l’argent n’est qu’un moyen de parvenir à une fin. Avec de l’argent, vous êtes en mesure d’acquérir (presque) tout. Mais en échange de cet argent, nous devons généralement investir du temps libre (disponible). Nous devons travailler pour l’argent que nous échangeons ensuite contre des produits ou des services. Finalement, lorsque nous achetons quelque chose, nous n’échangeons  pas réellement de l’argent contre cet objet, mais du temps. Ce n’est plus le cas si nous générons passivement de l’argent (c’est-à-dire qui est également produit lorsque nous ne travaillons pas activement, comme le dividende d’une action ou les intérêts créditeurs).

Nous arrivons maintenant au cœur de cette histoire. Si nous réalisons que nous pouvons échanger notre temps contre de l’argent, nous devons aussi regarder les inconvénients à cela. C’est exactement là que le chat se mord la queue. À l’inverse, nous ne sommes pas en mesure d’échanger de l’argent contre une vie plus longue. Ou alors indirectement par le biais d’une meilleure alimentation et de meilleurs soins de santé. Une qualité de vie qui coûte généralement plus cher. Néanmoins, aucune relation de cause à effet claire ne peut être établie ici (en effet, les habitants “pauvre” de la Sicile ont une espérance de vie supérieure à la moyenne). Cette approche a plusieurs implications :

  • Moins vous dépensez d’argent (plus vous épargnez), moins vous dépensez de temps libre (de temps de travail).
  • Plus votre niveau de vie est élevé, plus vous devez travailler.
  • La liberté financière signifie donc la maximisation du temps de travail (au moyen de l’argent).
  • Dépenser moins signifie accumuler un temps précieux.
  • Une consommation inutile est un gaspillage inutile de temps.
  • Plus vous disposerez d’argent à la fin du mois que vous pourrez économiser de l’argent, plus votre temps libre disponible augmentera à long terme.
  • La vrai liberté signifie avoir du temps libre en illimité que personne ne peut vous voler.

De ce point de vue, le « mauvais argent » apparaît soudain sous un jour très différent, non ?

J’espère sincèrement que cela modifiera l’idée que vous vous faites de l’argent et de la finance. Se rendre compte que l’argent est bien plus qu’un simple moyen d’acheter des choses, mais qu’il est connecté de manière abstraite au temps, est extrêmement précieux. Parce qu’alors, il est facile de prendre conscience des choses vraiment importantes de la vie. Notez pour vous ce que vous voulez réaliser avec plus d’argent.

Lorsque vous commencez à considérer l’argent comme un équivalent temps, votre attitude à son égard (et souvent vos habitudes de consommation) changera. Mais votre attitude à son égard est également cruciale pour savoir si vous en avez et si vous êtes capable d’en économiser. C’est pourquoi, avoir un bon état d’esprit (mindset) est essentiel. [….] (Extrait du livre “Économiser de l’argent et devenir riche intelligemment”*, Christopher Klein © tous droits réservés).”

C’est une révélation révolutionnaire, n’est-ce pas ? Dans ce contexte, les efforts d’épargne ont beaucoup plus de sens. Pour que vous puissiez commencer dès aujourd’hui, j’énumère dans la suite de cet article 7 astuces tirées de mon livre* et 3 outils fantastiques pour faire des économies. Chacun vous fera gagner soit indirectement (par la réduction des dépenses), soit directement (meilleure gestion du temps) un temps libre précieux.

7 petites astuces pour économiser de l’argent

  • Utiliser une mijoteuse pour cuisiner. Cela vous permet de réduire considérablement vos dépenses d’énergie.
  • Faire son pain soi-même est génial. Cela demande peu d’efforts (il suffit de cuire plusieurs miches de pain en même temps et de les congeler). C’est beaucoup moins cher (coût total environ 0,8 euros), plus sain et un goût encore meilleur.
  • Vous pensez que se faire soi-même à manger coûte plus cher qu’une cantine ou qu’un plat cuisiné ? Vous faites fausse route !
  • Pour laver votre linge, vous pouvez simplement utiliser des noix de lavage ou des châtaignes à la place de détergents coûteux.
  • Installer une pomme de douche spéciale à économie d’eau réduit la consommation d’eau pendant la douche en ajoutant 35 % d’air. On en trouve à partir de 20 euros. Même si vous vivez seul, vous amortissez le coût initial en moins de 2 mois – sur la base d’une douche quotidienne de 15 minutes !
  • Installez un limiteur de débit : il s’agit d’un petit régulateur en acier que vous montez directement sur le robinet ou sur le tuyau de la pomme de douche. Cela réduit la quantité d’eau qui coule et permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau ! Il est possible d’acheter un limiteur de débit à partir de 3 euros dans le commerce.
  • Une autre astuce, utiliser un réflecteur de chaleur derrière vos radiateurs. Une fois installé, vous en bénéficiez toute votre vie. Tout ce dont vous avez besoin est un panneau réfléchissant spécial à placer derrière le radiateur. Cela vous fera économiser jusqu’à 7,5 % sur votre facture de chauffage ! Cela représente rapidement quelques centaines d’euros par an – et demande un effort minimal ! Le panneau en aluminium renvoie la chaleur produite par le radiateur dans la pièce, minimisant ainsi l’influence négative des murs extérieurs sur la température. Vous pouvez vous procurer ces panneaux pour une cinquantaine d’euros. Le coût est donc totalement amorti au bout de quelques mois seulement !

3 outils fantastiques pour faire des économies

Outil # 1 – Vault de la banque en ligne Revolut

Je trouve l’idée de Vault, une option proposée par la banque en ligne Revolut (coffre-fort en anglais) absolument géniale. Tout simplement parce qu’il prend vos efforts d’épargne automatiquement en charge et apprend constamment de nouvelles choses ! Il vous suffit d’indiquer combien vous voulez épargner et Vault arrondit les achats effectués avec votre carte bancaire Revolut qu’elle transfère pour vous automatiquement sur un compte épargne. Vous pouvez même spécifier un objectif d’économies pour lequel l’application vous fera économiser.

Outil # 2 – Fastbill

Fastbill est un programme ingénieux de gestion de factures numériques en ligne. Cet outil est idéal, surtout pour les auto-entrepreneurs. Mais les employés peuvent aussi en bénéficier. Vous avez la possibilité de suivre vos revenus et vos dépenses (y compris les reçus que vous pouvez télécharger dans le cloud). Avec Fastbill, vous pouvez facilement créer des devis et des factures pour vos clients. Ainsi, vos finances privées ou professionnelles sont toujours sous contrôle. Les ridicules 5 euros / mois sont extrêmement bien investis pour ce service.

Outil # 3 Ne manquez plus jamais les dates d’anniversaire de vos contrats

L’application “Aboalarm” est un must absolu (pas disponible en français) Il garde une trace de tous vos contrats / abonnements. Comme vous le savez, ce point est indispensable pour maintenir vos dépenses aussi basses que possible. L’application vous permettra de savoir dès qu’une date anniversaire de contrat est imminente. Ce qu’il y a de si génial à cela ? Vous pouvez envoyer une lettre de résiliation correspondante pour seulement 99 centimes (pas plus cher qu’un timbre) à partir de l’application elle-même. (Extrait du livre “Économiser de l’argent et devenir riche intelligemment”*, Christopher Klein © tous droits réservés).”


J’espère sincèrement qu’à travers la relation temps-argent vous avez pu prendre conscience de l’importance d’épargner. Gagner du temps libre grâce au fait d’économiser de l’argent. Cela est entre autres possible avec les conseils et les outils d’épargne présentés dans la deuxième partie de cet article de blog. Vous pouvez trouver 60 autres astuces d’économie extraordinaires et 8 autres outils pour économiser de l’argent dans mon livre “Gagnez de l’argent et enrichissez-vous intelligemment”.

J’attends vos commentaires avec impatience !