Depuis quelque temps déjà, nous voulions écrire pour vous un article sur comment économiser de l’argent. Mais comme toujours, le temps semble nous être compté. Dans cet article nous aimerions vous parler d’épargne et vous donner des trucs et astuces précieux pour économiser de l’argent et devenir riche intelligemment. L’accumulation d’actifs commence toujours par la réduction des dépenses et des dettes. C’est impératif si nous voulons créer des ressources financières supplémentaires que nous pouvons investir dans la construction d’un capital. Mais parce qu’il semble y avoir un grand déficit d’informations pratiques ici, nous avons entrepris une longue expérimentation pratique.

Économiser de l’argent et devenez riche intelligemment (Partie I)

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez déjà qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des stratégies de placement complexes pour devenir libre financièrement. Ce qu’il faut, c’est comprendre le fonctionnement du système et certaines règles financières de base. Mais c’est exactement là que le chat se mord la queue.

Les règles financières de base

Vous savez que quelque chose ne tourne pas rond quand il vous reste trop d’argent à la fin du mois sur le compte. Ce n’est pas beaucoup mieux pour vos finances si pour la énième fois vous n’avez pas réussi à mettre de l’argent de côté. Cependant, la solution de facilité consistant à “simplement gagner plus” est non seulement rarement réalisable et est, en règle générale, pas du tout à l’origine du problème. La cause est plutôt cachée dans des dépenses excessives ou dans un niveau de vie que nous ne pouvons pas nous permettre. Et ce, même si tout le monde connaît les conseils insignifiants pour économiser de l’argent, comme éteindre la lumière quand on quitte une pièce ou prendre une douche au lieu de prendre un bain ! D’après mon expérience, la question est donc très différente :

Pourquoi les conseils d’épargne ne sont-ils pas fructueux ou pourquoi nous ne les suivons pas ?

L’habitude est une seconde nature chez l’homme. Les habitudes définissent ce que nous faisons et qui nous sommes. Par conséquent, tant que nous ne changeons pas nos habitudes par rapport à notre comportement quotidien (financier), il est absolument présomptueux d’attendre des résultats différents. C’est pourquoi, surtout lorsqu’il s’agit d’argent et de finances personnelles, nous devons nous frayer le chemin le plus facile possible et être prêts à prendre de nouvelles habitudes.

Cette prise de conscience m’a coûté de nombreuses années et aussi quelques nerfs.

Aujourd’hui, je sais que ce dilemme touche plus de gens qu’on ne le pense généralement. D’autant plus qu’il s’agit encore d’un sujet tabou. Après tout, le dicton “on ne parle pas d’argent” est typiquement français. J’ai écrit cet article pour changer les habitudes des gens, pour qu’ils ouvrent les yeux. Il devrait être une bénédiction pour tous ceux qui économisent vraiment, qui finissent par contrôler leur flux d’argent et qui veulent ainsi se créer une fortune durable (et tout cela sans avoir à investir beaucoup de temps ni avoir un salaire de ministre). Je sais que la stratégie de cet article fonctionne à 100 %. Je suis loin d’être un Picsou, et pourtant à la fin du mois, il me reste généralement plus d’argent que des amis et des connaissances qui gagnent le double ou le triple de moi.

Si vous suivez ces instructions, vous économiserez une petite fortune en seulement 12 étapes, améliorerez considérablement vos finances (même automatisées dans certains cas) et serez en mesure de prendre le temps pour des choses vraiment importantes dans votre vie, car :

Ce que vous obtenez en traitant la question de l’argent

L’argent est important. Nous l’utilisons tous les jours et pourtant presque personne ne sait ce que c’est, d’où il vient, à quoi il peut servir, ce que vous ne devriez pas en faire, ou pourquoi certains en ont plus que d’autres. La plupart des principes de l’argent sont encore pratiquement inconnus dans une société où tout tourne autour de l’argent et de l’économie !

Le pourquoi passe avant le comment

S’intéresser à la thématique de l’argent nécessite une certaine résistance et peut aussi être assez frustrant. C’est la raison pour laquelle le pourquoi est tellement plus important que le comment ! Avant de vous présenter des stratégies pratiques et des conseils inhabituels, il est important d’explorer les raisons qui font que vous lisez cet article et que vous vous intéressiez à l’argent. Tant que vous savez pourquoi vous suivez ce processus, alors cela vous donnera l’énergie nécessaire le jour où vous n’en aurez pas de motivation pour vous y atteler. Tout simplement parce qu’à la fin de votre chemin, il y a un objectif très gratifiant.

Pourquoi voulez-vous contrôler vos finances, économiser de l’argent et devenir riche ou vous constituer un capital ?

Prenez quelques minutes pour répondre à ces questions et faites un brainstorming. Prenez un morceau de papier et un crayon et notez quelques raisons – sans penser logiquement. Prenez le temps nécessaire pour cette première étape. Cela ne vous coûtera pas plus de 5 minutes, mais cela vous éclairera sur vos objectifs. Des objectifs, qu’ils soient financiers ou autres, dont vous n’étiez peut-être pas au courant auparavant. Laissez libre cours à vos pensées et à vos inspirations. C’est-à-dire, ne les filtrez pas, mais notez tout ce qui vous vient spontanément à l’esprit.

Nous espérons qu’après quelques minutes, votre feuille de papier sera remplie à ras bord d’idées et de pensées intéressantes. Si vous regardez maintenant vos pensées, vous constaterez probablement que presque toutes les idées ne sont pas directement des objectifs financiers. L’aspect pécuniaire de vos objectifs est généralement que secondaire / indirect. Voici certains de mes objectifs, par exemple :

  • Je voudrais pouvoir travailler de n’importe où.
  • J’aimerais plus avoir de stress financier.
  • Je souhaiterais avoir assez d’argent à ma disposition pour pouvoir m’acheter les choses que je veux.
  • Je voudrais voyager. Aussi souvent et autant que possible.
  • J’aimerais maintenir un mode de vie sain (nutrition, loisirs et condition physique).
  • Je ne veux plus de stress au travail.
  • J’aimerais pouvoir aider d’autres personnes (aussi financièrement).
  • Je veux pouvoir réaliser mes propres projets.
  • Je veux avoir plus de temps libre et pouvoir en prendre spontanément.

Ce ne sont là que quelques idées. Vous pouvez certainement vous identifier à l’une ou l’autre idée ou même l’avoir notée sur votre feuille de papier ! Si on analyse cette liste, il apparaît rapidement que la plupart des objectifs sont toujours indirectement de nature financière. Bien sûr, vous pouvez réduire le stress au travail si vous choisissez un emploi à temps partiel, mais est-ce que vous pouvez vous permettre la perte de salaire qui en résulte ? Il en va de même pour la santé. Un mode de vie sain avec des aliments sains coûte habituellement plus cher. Le “stress” est le facteur décisif pour de nombreux objectifs. Réduire le stress, que ce soit au travail ou dans votre environnement personnel, est essentiel pour une vie saine, heureuse, satisfaisante, productive et créatrice.

L’argent, une finalité ou un moyen ?

Si vous analysez maintenant vos objectifs, vous constaterez qu’ils ne sont tout simplement pas réalisables sans argent. Cela donne à l’argent un statut différent, beaucoup plus important. Au lieu d’être une fin en soi, elle devient un moyen d’atteindre une fin. C’est le moyen d’atteindre plusieurs de vos objectifs personnels et professionnels. Vous ne devriez pas perdre ce fait important de vue. Au lieu de cela, il est judicieux de donner à l’argent exactement l’importance que notre système monétaire et économique lui a accordée (nous y reviendrons plus loin).

Cette prise de conscience (vis-à-vis de l’argent) est comme un aveu – et ce n’est pas facile ! Il m’a fallu un certain temps, surtout à cause de croyances anciennes et négatives au sujet de l’argent (j’en reparlerai plus tard), pour reconnaître l’argent comme quelque chose de positif, comme le moyen de réaliser mes rêves et mes objectifs (plus rapidement). Le point de vue suivant m’a énormément aidé dans cette voie :

Si quelque chose vous semble difficile, foncez !

Si quelque chose est difficile et que vous n’en avez pas envie du tout, alors cela signifie que ce quelque chose est particulièrement important et qu’il faut s’y attaquer le plus tôt possible.

C’est alors que je lui accorde toute mon attention, ma réflexion personnelle et que j’entame le changement d’une vieille habitude. Fini les “c’est dur et je n’en ai pas envie, alors j’évite de m’y attarder” ! Parce que ce quelque chose est particulièrement important et le résultat final est certainement très précieux, alors je vais relever le défi tout de suite !

J’espère que vous avez fait ce court exercice et que vous avez pu tirer des conclusions importantes pour vous-même. Ma principale préoccupation ici est de vous montrer que vos objectifs ne sont le plus souvent qu’indirectement d’origine financière. Nous pouvons atteindre chaque objectif, même sans argent, il suffit de faire le premier pas. Visualisez-vous en train de franchir une étape.

Que devez-vous faire pour réaliser cette étape concrète ?

Cette technique est incroyablement puissante. Elles vous montre les bases que vous devez poser jour après jour pour atteindre de nobles objectifs. En tant qu’auteur, par exemple, j’écris 500 mots par jour, je lis au moins un livre par semaine et je tiens un journal sur mes progrès chaque jour.

Dans la deuxième partie de cet article sur comment économiser de l’argent, nous entrerons dans la pratique. À partir de la relation argent-temps, je vous présente quelques conseils et outils d’épargne que vous pouvez intégrer efficacement dans la vie de tous les jours.