Devenir libre financièrement est un objectif qui fascine petits et grands en raison de la liberté et de l’indépendance qu’elle apporte. Et pourtant, très peu l’atteignent. La plupart des gens échouent dans ce projet au tout début ou l’abandonnent après quelques semaines caillouteuses et des expériences désagréables. Au travers de notre blog, de nos cours et nos livres, nous voulons remédier à cette situation et vous donner enfin la possibilité de devenir libre financièrement. Cependant, c’est vous qui définissez ce que signifie “liberté financière”.

Qu’est-ce qu’une vie agréable ?

Pour nous, une vie agréable signifie pouvoir gagner sa vie sans aucun problème. Pour nous, cela signifie aussi que nous n’avons pas besoin de grand-chose pour vivre. Cela ne signifie pas pour autant que nous soyons minimalistes. Nous préférons nous appeler “normalistes”. Nous vivons dans une société de consommation et d’abondance si inégale que “moins” est toujours qualifié de “minimal”. Mais moins n’est minime que si l’on a déjà vécu au-dessus de ses propres moyens. A cet égard, moins est tout à fait normal d’un point de vue objectif. Mais revenons à la liberté financière.

Qu’est-ce que la liberté financière ?

La liberté financière décrit le fait que l’on peut vivre sa vie indépendamment des soucis financiers et selon son libre arbitre. On n’est plus lié à des dettes ennuyeuses et on peut payer tous les frais courants grâce à des sources de revenus (passifs). En outre, nous générons suffisamment d’excédents ou avons accumulé suffisamment d’actifs pour pouvoir mener une vie confortable jusqu’à un âge avancé. Par conséquent, la liberté financière est d’abord et avant tout la liberté personnelle de faire et de se permettre ce que l’on a toujours voulu faire. Et la liberté est à son tour étroitement liée au temps. “Ne pas avoir le temps” (l’une des pires suggestions de tous les temps) signifie ne pas prendre le temps ou ne pas pouvoir en prendre. Dans la plupart des cas, cela est dû au fait que vous avez (ou sentez que vous devez remplir) des obligations. En ce sens, la liberté financière, c’est aussi être libre de toute obligation et pouvoir prendre autant et aussi longtemps le temps qu’on le souhaite. Après tout, la vie est le seul bien que l’on ne peut pas acheter mais seulement dépenser.

 

Pourquoi voulons-nous devenir libre financièrement ?

La motivation d’être libre financièrement dépend principalement de l’atteinte de cet objectif. Nous considérons les motivations d’un point de vue théorique. Il existe des motivations intrinsèques (internes) et extrinsèques (externes). Le facteur de motivation extrinsèque typique de gagner en liberté financière est d’avoir plus d’argent (nous permettant ainsi d’acheter ce que l’on veut). Les facteurs de motivation intrinsèques typiques sont exercer une activité passionnante, donner de son temps pour aider d’autres personnes, ou même avoir plus de temps libre pour profiter de la vie. Et maintenant le clou de l’article. Les facteurs de motivation intrinsèques sont toujours beaucoup plus forts et plus durables que les facteurs de motivation extrinsèques. Cela signifie qu’ils vous gardent motivés beaucoup plus longtemps que la seule poursuite de l’argent. Découvrez d’abord pourquoi vous voulez atteindre la liberté financière et assurez-vous que votre projet est basé sur une motivation intrinsèque.

La voie vers la liberté financière

De nombreux “gourous de la finance” décrivent leurs méthodes comme étant simples. Souvent, cependant, ces dernières s’avèrent n’être rien de plus qu’une machine à faire du cash et ne contribuent qu’à la richesse de celui qui les vend. Nous ne voulons pas que vous tombiez dans le panneau et que vous commettiez les mêmes erreurs que nous. Nos livres doivent donc vous faciliter la tâche et vous donner une vue d’ensemble – c’est notre objectif. C’est pourquoi nous trouvons particulièrement important que vous vous concentriez sur ce que vous voulez vraiment. Si vous trouvez une réponse à cette question et que vous faites ce travail, non seulement vous serez libre (et vous vous sentirez libre), mais vous aurez aussi du succès financièrement à long terme.

Atteindre la liberté financière par l’exercice de sa vocation est la véritable voie royale.

Et nous vous soutenons dans cette démarche. La lecture du livre “Le café du bout du monde” a été pour nous d’une grande aide et nous a apporté une grande motivation. Il raconte le cheminement de John, un “hamster” complètement banal, dans sa quête vers la découverte du sens de la vie. Cela se fait sur la base de trois questions essentielles, auxquelles vous devriez également chercher des réponses. Qu’est-ce que faites-vous là (sur cette planète) ?Avez-vous peur de la mort ? Êtes-vous satisfait de la vie que vous menez ? Si vous prenez le temps de répondre à ces questions, vous trouverez alors votre destin. Plus vous consacrez de temps à votre destin, mieux vous y arriverez. Cela vous permet alors de monétiser votre destin. Dans le même temps cela augmentera votre liberté financière. Ce gain de temps (libre), peut alors être réinvesti dans votre destin et monétisé de façon encore plus rentable. Tout simplement parce que d’autres personnes remarquent exactement que quelqu’un suit son destin intérieur. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups. Non seulement vous devez financièrement libre, mais vous pouvez aussi mener une vie épanouie.

Notre formule de liberté pour votre liberté financière

Vous avez maintenant défini ce qu’est pour vous la liberté financière et vous vous êtes peut-être même déjà chargé de trouver votre vocation. Néanmoins, le facteur temps reste l’élément décisif pour atteindre l’objectif. C’est exactement la raison pour laquelle nous avons développé une formule de liberté simple avec laquelle vous pouvez calculer l’état d’avancement de votre liberté financière. La voici :

H = D / R

H représente les Heures de travail. On l’obtient en divisant les dépenses mensuelles (D) par les revenus mensuels (R). D’ailleurs, vous pouvez considérer le facteur D comme l’équivalent de la représentation quantitative de votre niveau de vie. Le facteur R indique ce que vous gagnez mensuellement, que ce soit en tant qu’employé, entrepreneur ou travailleur indépendant. Votre objectif doit maintenant être de réduire le facteur H (heures de travail) autant que possible. Il vous indique quel pourcentage de votre revenu aurait été suffisant pour couvrir vos dépenses mensuelles. Si vous incluez maintenant également votre patrimoine (P) dans le calcul, vous verrez exactement combien de temps vous pourriez vivre sans revenu – seulement selon votre norme actuelle. La nouvelle formule ressemble alors à ceci :

H = D / (R + P)

Si, par exemple, vous atteignez le facteur 1, cela signifie que vous pourrez vivre exactement un mois sans revenu. Le facteur 0,1 indique que vous pourriez vivre pendant 10 mois, même sans revenu et avec votre niveau de vie actuel. Plus le facteur est bas, mieux c’est. Un facteur de 0,001, par exemple, signifierait environ 84 ans !

Devenir libre financièrement – première conclusion

Nous espérons vous avoir aidé à faire un pas en avant ! Vous trouverez de plus amples informations dans nos livres et dans notre lettre d’information. Et bien entendu, nous nous réjouissons de vos commentaires en dessous de cet article ou via les réseaux sociaux !