Sur la voie de la liberté financière, créer de la richesse semble particulièrement complexe et vous vous demandez sûrement comment gagner plus d’argent ? En règle générale, il n’est possible de créer des revenus supplémentaires qu’en fournissant plus d’efforts. Quelles sont les autres stratégies de base existent pour vous créer des revenus supplémentaires ?

Il faut d’abord faire une distinction entre l’augmentation de la qualité ou de la quantité de travail effectué.

Comment gagner plus de l’argent avec plus de qualité

Une augmentation quantitative du rendement au travail signifie soit accepter un emploi supplémentaire, soit accumuler des heures supplémentaires dans l’emploi actuel, qui peuvent être payées. Une augmentation qualitative du rendement au travail, par contre, signifie une augmentation de la créativité ou de l’efficacité (productivité) de chacun. Les deux approches entraînent une augmentation du revenu mensuel. Toutefois, elles diffèrent quant à la rapidité et à l’ampleur de leur impact financier.

Comment gagner plus d’argent avec plus de quantité

D’un point de vue financier, la voie de l’augmentation quantitative du rendement au travail mène habituellement à des résultats plus rapides. Un emploi supplémentaire offre, entre autres, l’opportunité d’acquérir une expertise supplémentaire dans un domaine éventuellement nouveau. Vous pourrez ensuite utiliser cette dernière plus tard pour créer votre propre entreprise. . À ne pas négliger : dans chaque nouveau travail, vous pouvez établir de nouveaux contacts. Un vaste réseau social et professionnel constitue un avantage énorme sur la voie de l’indépendance financière. Il y a certainement de nouvelles chances et possibilités à saisir !

Que faire maintenant ? Quantité ou qualité ?

D’autre part, l’amélioration qualitative de la performance au travail est plus laborieuse, mais promet un plus grand potentiel de réussite financière à long terme. Si vous êtes salarié, les améliorations qualitatives se traduisent souvent par des augmentations de salaire ou des promotions. Mais pour cela, il faut faire preuve de créativité et être attentif. Par exemple, existe-t-il des moyens de rendre les processus de travail plus efficaces et productifs ? Dans quelle mesure suis-je un atout pour l’entreprise ? Après tout, chaque entreprise a investi du temps (et donc de l’argent) dans chaque employé. Cette personne peut avoir acquis une expertise qui serait perdue (du moins en partie) si l’employé s’en allait ! C’est pourquoi l’objectif est de conserver les employés le plus longtemps possible, ne serait-ce que pour des raisons de coûts. Il est essentiel d’utiliser ce fait à son propre avantage dans les négociations salariales et d’en tirer le meilleur parti grâce à des arguments professionnels.

Comment gagner plus d’argent en tant que travailleur indépendant

La troisième approche pour devenir auto-entrepreneur (ou travailleur indépendant à temps partiel) est la symbiose des deux aspects. Ce n’est pas pour rien que le terme est composé des mots “auto” et “entrepreneur”. Les indépendants bénéficient du luxe de ne pas avoir de patron et de pouvoir choisir librement leurs horaires de travail. D’un autre côté, leur revenu mensuel fluctue, ce qui rend la planification à long terme (surtout si vous avez une famille) beaucoup plus difficile. Sans parler des horaires de travail réguliers, qui vous manqueront en tant qu’indépendant !

Les salariés ne sont pas exposés à cette incertitude. De plus, en tant qu’indépendant, vous devez également vous devez financer vous-mêmes de nombreux choses (par exemple, l’assurance maladie ou l’assurance chômage). Choses qui relèvent du travail de l’employeur dans le cas des salariés. Pour chacun d’entre nous, une approche différente est recommandée, en fonction du caractère et des préférences. Quoi qu’il en soit, les mots de John D. Rockefeller s’appliquent :

“Mieux vaut penser à son argent un jour par mois,
que de travailler pour lui pendant un mois entier.”

Bien sûr, il y a d’autres réponses à la question comment gagner plus d’argent. Il s’agit notamment de stratégies de revenu passifs, de gagner de l’argent sur Internet, de vendre vos propres compétences le plus cher possible, d’inventer et de vendre des produits et services, etc. etc. etc. Vous découvrirez dans les autres articles de notre blog ou dans nos livres (lien affilié), quelles stratégies sont particulièrement couronnées de succès, comment les transformer en argent et quelles autres approches existent.