Le marketing d’affiliation est ma réponse standard à la question de savoir comment générer un revenu passif en ligne lorsque vous n’avez pas d’argent à investir. Et si, malgré toutes les mesures d’austérité il ne restait plus assez d’argent à la fin du mois ? Dans ce cas, le revenu passif dans le secteur en ligne peut être une bonne opportunité. Dans ce cas, vous passez du côté des indépendants ou des entrepreneurs. Même une petite entreprise en ligne peu coûteuse et peu consommatrice de temps peut vous faire gagner plusieurs centaines d’euros par mois en plus. Le Prof Dr Günther Faltin dans son livre “Kapital schlägt Kopf”, présente en effet trois avantages qui déterminent le succès ou l’échec d’une entreprise. Une entreprise en ligne est :

  • peu risquée,
  • évolutive et automatisable,
  • peu onéreuse.

À cet égard, elle offre un point d’entrée parfait pour faire ses preuves en tant qu’entrepreneur et ainsi se constituer des revenus passifs croissants. Avec une entreprise en ligne, vous pouvez faire évoluer votre temps de travail et/ou votre salaire. En outre, dans le secteur numérique de nombreuses activités, en particulier la commercialisation et la distribution, peuvent être entièrement automatisées. La publicité en ligne est (encore) relativement bon marché. De plus, vous pouvez gagner de l’argent avec votre petite entreprise en ligne, même lorsque le reste du monde dort.

Affiliate Marketing – Un guide simple !

Comme vous le savez, je suis fasciné par l’idée de faire la même chose que les 1 % des gens financièrement libres. Je voulais fuir la roue du hamster et ne plus être plus obligé d’échanger 5 jours de travail contre 2 jours de temps libre. Le marketing d’affiliation est un pilier de mon activité en ligne. J’aimerais vous le présenter, parce que de mon point de vue, c’est la source de revenu passive la plus facile à générer, qui peut aussi apporter un revenu immédiat. Par contre, la plupart des autres types de revenus passifs dans le secteur en ligne demandent généralement un investissement en temps plus important. Dans ce qui suit, vous trouverez un aperçu du chapitre 6.5 de mon livre “Adieu métro – boulot – dodo ! Le guide complet sur la liberté financière et la construction d’un capital grâce aux revenus passifs”. Je suis sûr que vous pouvez directement mettre en pratique les trucs et astuces et “récolter” dès demain votre premier revenu passif. Bonne chance !

La plus grande décision de votre vie est que vous pouvez changer votre vie en changeant votre état d’esprit.”
– Albert Schweitzer

 

Revenu passif instantané avec l’affiliate-marketing

“L’affiliate marketing est à mon avis le moyen le plus facile et le plus rapide de gagner de l’argent sur Internet. En tant que affiliate-partner (en français partenaire affilié), vous faites de la publicité pour des produits ou services de tiers. Contrairement à votre propre produit ou service, qui prend habituellement un certain temps de développement, vous pouvez gagner vos premiers euros en quelques heures. En tant que distributeur d’une plateforme ou d’un vendeur spécifique, vous recevez des commissions. Celles-ci dépendent du type de programme d’affiliation.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Dans le commerce en ligne, ce processus de vente se fait par le biais d’un lien personnalisé. Celui-ci contient un code spécial qui identifie le partenaire respectif. De nombreux fournisseurs de produits vous facilitent la vie en vous fournissant du matériel publicitaire prêt à l’emploi. Grâce à un code, le commerçant peut savoir par l’intermédiaire de quel affiliate-partner le client arrive sur son site Internet et peut ainsi attribuer les ventes en conséquence. La durée de ce “link-cookie” varie d’un fournisseur à l’autre et peut être comprise entre 24 heures et 365 jours. Ceci apporte, en plus de l’expiration du cookie, une autre chose importante. Seul le cookie du dernier partenaire affilié est valide. Si quelqu’un place quelque chose dans le panier d’Amazon via votre lien, par exemple, mais ajoute ensuite d’autres produits via un lien d’un autre partenaire d’affiliation, votre cookie expire, et la commission de la vente n’est créditée qu’au dernier partenaire d’affiliation (ceci s’applique également vice versa). Ainsi, plus la durée de vie d’un cookie d’affiliation est longue, plus il est probable que vous ayez à partager votre commission avec quelqu’un d’autre.

Quelles formes de marketing d’affiliation existe-t-il ?

Il existe toute une série de modèles de commissions pour le paiement de votre espace publicitaire. Je vous présente les trois plus courants.

Pay-per-Click (Paiement au clic)

Comme son nom l’indique, vous percevez de l’argent à chaque clic. En règle générale, le clic se fait sur des supports publicitaires tels que des bannières ou des textes publicitaires. Dans ce cas, l’agence de publicité ne paie que lorsqu’un clic est effectivement effectué. En revanche, il y a ce que l’on appelle le “Pay-per-Ad Impression”, qui vous récompense à partir du moment où vous avez inséré l’annonce. Cependant, les annonces Pay-per-Click ou Pay-per-Ad Impression ne deviennent vraiment lucratives que lorsque votre blog atteint une certaine audience, puisque la rémunération par annonce ou par clic est de l’ordre du centime d’euro.

Pay-per-lead (paiement au lead)

Au travers des chapitres précédents sur la construction de listes et l’entonnoir, vous connaissez déjà très bien le terme “lead” (= prospect). Cette forme de publicité a pour but de générer des leads pour vos partenaires. Pour les partenaires publicitaires, il s’agit généralement de leur transmettre les coordonnées du client. C’est là que le terme de conversion revient en jeu. Ce ne sont pas les clics qui comptent pour vous ici. Au contraire, c’est le taux de conversion des prospects qui est important pour vous. Selon le produit que vous annoncez, un lead peut rapidement valoir de 70 à 100 €.

Pay-per-Sale (paiement à la vente)

Enfin, j’aimerais parler du modèle de Pay-per-Sale. Comme dans le cas de l’entonnoir, la vente est la dernière étape du processus. En ce qui me concerne, j’utilise les deux derniers modèles de rémunération. Après tout, les partenaires de distribution offrant un modèle de Pay-per-Sale sont extrêmement forts et atteignent des taux de conversion élevés. Avec notre programme d’affiliation Amazon, que nous alimentons en particulier par le biais de notre blog, nous créons un taux de conversion supérieur à 5 %. L’avantage de ce modèle est que la commission n’est pas seulement basée sur les ventes du produit annoncé, mais elle inclue également toutes les ventes ultérieures du même processus de commande. Par exemple, nous recommandons sur notre blog un livre intéressant. Si une personne clique dessus, notre numéro d’identification est enregistré par Amazon. A partir de là, peu importe ce que le client achète sur Amazon (dans un laps de temps de 24h). Tant qu’il ne clique pas sur un lien d’affiliation d’un autre partenaire entre-temps, nous recevrons entre 5 et 7 % de commission de vente. Si la personne se souvient au même moment qu’elle voulait acheter un nouveau téléviseur HD et l’ajoute dans son panier d’achat, alors je gagnerai encore 40 à 50 € rapidement, passivement et automatiquement. Un exemple ?

Comment puis-je faire de la publicité en tant qu’affilié ?

A la fin de ce chapitre, je vous montrerai un certain nombre de plateformes différentes grâce auxquelles vous pourrez gagner vos premières commissions. Comme vous l’avez déjà remarqué, le marketing d’affiliation demande aussi du temps et du travail – surtout au début ! C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser un outil publicitaire que vous n’avez à mettre en place qu’une seule fois ou qui demande une quantité de travail limitée dans le temps. Commencez dès aujourd’hui avec les 4 stratégies suivantes !

N°1 – Le marketing d’affiliation avec votre blog ou votre site web

Surtout sur votre propre site web, les liens d’affiliation sont les bienvenus (tant qu’ils correspondent au contenu). Ils peuvent être affichés sous forme de “lien de texte” ou de bannière.

Avec les bannières publicitaires (par ex. Google Ads) que vous placez sur votre site web, vous obtenez souvent un taux de conversion relativement élevé. Les annonces Google (ou Facebook) peuvent être adaptées à des groupes cibles très spécifiques. En fonction des intérêts des visiteurs, des bannières publicitaires complètement différentes de fournisseurs de produits complètement différents seront affichées sur un seul et même site web.

N°2 – Le marketing d’affiliation à travers une newsletter

Grâce à votre liste de diffusion, vous pouvez toucher des personnes d’un groupe cible qui ont des caractéristiques et des intérêts très spécifiques. Mieux votre groupe cible est définit, par ex. par le biais de votre aimant à lead, plus ses limites sont nettes et plus vous connaissez ses centres d’intérêts. Vous pouvez alors atteindre directement ce groupe cible avec des courriels spécialement conçus à son intention. Vous pouvez alors placer autant de publicité d’affiliation que vous le souhaitez. Observez bien les nombreux courriels que vous recevez tous les jours. Je suis sûr qu’ils correspondent à la plupart de vos intérêts, et que vous seriez tenté d’acheter de temps en temps un produit auquel vous n’auriez même pas pensé.

N°3 – Le marketing d’affiliation via les réseaux sociaux

À mon avis, la publicité d’affiliation via les réseaux sociaux est le moyen le plus rapide de gagner de l’argent en ligne et relativement passivement. Vous avez probablement un profil Facebook, une page de fans ou même votre propre groupe. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent être mis en place en quelques minutes. Maintenant, vous pouvez publier des offres dans d’autres groupes qui correspondent à votre groupe cible ou simplement faire de la publicité via votre propre site de fans ou même votre propre profil. Cela fonctionne d’autant mieux une fois que vous avez rassemblé des fans et des likes. Si avec le temps vous parvenez à calculer de façon empirique vos propres valeurs, dont la valeur monétaire représente un lead pour vous (calcul de la valeur du capital client), vous pourrez ensuite commencer à placer de la publicité payante sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) qui sera adaptée à un groupe cible spécifique. Soit c’est vous qui faites la publicité de vos produits directement, soit, et c’est ma recommandation pour un effet à long terme, vous développez votre aimant à lead pour générer plus d’e-mail lead et assurer une publicité efficace au long cours. Pour ces leads, vous construisez un autorépondeur qui contient des liens d’affiliation. Cela maximise la valeur du capital client et crée, au fur et à mesure, un groupe cible spécifique de plus en plus large. Facebook offre également l’avantage que vous pouvez préparer vos messages publicitaires à l’avance. Il peut donc suffire de s’accorder une journée, une fois par mois, et de préparer des messages pour le mois à venir. En fonction de la taille de votre groupe de fans, cela peut vous permettre de gagner assez d’argent pour atteindre la liberté financière !

N°4 – Affiliate Marketing via YouTube

L’affiliate marketing par le biais de vidéos YouTube peut être un autre pilier. En effet, YouTube est devenu le deuxième plus grand moteur de recherche au monde ! Des millions d’utilisateurs visitent la plateforme tous les jours. Ils y cherchent des solutions à leurs problèmes ou des divertissements. Si vous réussissez à offrir une valeur ajoutée à votre groupe cible avec un clip vidéo, alors vous pouvez être sûr que l’algorithme de YouTube saura le détecter. Ici aussi, c’est le ranking qui est décisif. Une fois que vous avez suffisamment d’audience, vous pouvez commencé à mentionner des liens (d’affiliation) dans la description de la vidéo. N’oubliez pas que vous voulez avant tout proposer de la valeur ajoutée à vos téléspectateurs (et bien sûr à vos lecteurs) – et plus que quiconque dans votre niche. Cela fait de vous non seulement une figure d’autorité, mais augmente également vos taux de conversion. Votre compte bancaire se remplira alors presque automatiquement ! De plus, dès que vos vidéos atteignent une certaine audience, vous gagnez des revenus publicitaires supplémentaires. Cela pourrait également être considéré comme un pay-per Ad Impression. Ceux-ci sont encore relativement faibles à l’heure actuelle, mais avec l’augmentation de l’audience et des parts de marché de YouTube, ils seront certainement plus conséquent à l’avenir.

Quels programmes d’affiliation sont recommandés ?

Vous êtes désormais un vrai professionnel du marketing en ligne ! Il m’a fallu des années et des milliers d’euros pour apprendre tout ce que je viens de vous expliquer précédemment. Alors n’hésitez pas à mettre en œuvre ce modèle, parce qu’il fonctionne ! Dans la dernière étape, je vais vous présenter quelques programmes d’affiliation particulièrement réussis et faciles à utiliser. Il existe des centaines de plateformes et beaucoup de fournisseurs douteux et qui manquent de sérieux. C’est pourquoi je vous présente que les plateformes que je connais et que j’utilise. Les programmes d’affiliation pour les jeux d’argent en ligne ou les plateformes de trading à haut risque sont tabous pour moi (bien qu’ils promettent des commissions particulièrement élevées…).

Je pourrais écrire des centaines de pages sur le marketing d’affiliation. Donc, si vous souhaitez creuser un peu plus sur ce sujet, je vous recommande le livre « Affiliation – Bâtir, administrer et réussir un programme efficace », de Antoine Denoix.

Plateformes d’affiliation :

Vous voyez, il n’y a rien de compliqué ! Et, pourriez-vous imaginer faire de l’argent de cette façon en ligne et passivement ? Alors…

N’attendez plus ! Foncez !

Planifiez d’investir une heure dans la construction de votre revenu passif via le marketing d’affiliation, matin ou soir, avant ou après votre emploi régulier. À première vue, une heure peut sembler relativement peu, mais au bout d’une semaine, vous aurez accumulé une journée de travail entière. À la fin d’une année, cela donne 52 jours de travail. Ce qui représente deux mois de travail à plein temps ! En l’espace de deux mois, il est possible d’atteindre beaucoup de choses ! Le facteur le plus important est la continuité. C’est pourquoi vous devriez intégrer votre projet “revenus passifs” dans votre routine quotidienne. Le travail quotidien continu est la meilleure (et parfois la seule) garantie de succès.

Ceux qui sont prêts à apporter des changements dans leur vie auront aussi du succès. Je suis toujours étonné que beaucoup de gens s’attendent à ce que les mêmes actions produisent soudainement des résultats différents ! Ce n’est pas seulement complètement irréaliste, mais aussi démotivant en permanence. Après tout, nous n’atteindrons jamais nos objectifs de cette façon. Commencez donc par de petites étapes, mais continues, et soyez conscient que Rome ne s’est pas faite en un jour. Plus vous acquerrez d’expérience pratique, plus votre capital augmentera facilement et automatiquement.

Une petite analogie :

Vous regardez votre voisin planter une graine dans le sol et la couvrir de terre et de cendres. Quatre longues années durant, votre voisin quitte la maison, jour après jour, avec un arrosoir et arrose la terre noire. Après environ deux ans, il est clair pour vous que votre voisin semble confus. Mais après quatre longues années d’arrosage infatigable, cela se produit soudainement. Une petite plante délicate se fraie un chemin à travers la surface. Les 3 prochains mois, vous pouvez à peine croire vos yeux. Pendant cette période, la petite plante discrète pousse sur plus de 20 mètres pour devenir un imposant bambou (votre arbre à argent) !

La confiance et la conviction de votre voisin dans la réussite de son projet a été la raison de son succès. Un parcours similaire peut être suivi en accumulant des revenus passifs.”

(Copyright © Christopher Klein, 2018, Tous droits réservés, extrait du livre Adieu métro – boulot – dodo ! Le guide complet sur la liberté financière et la construction d’un capital grâce aux revenus passifs)

Que pensez-vous du marketing d’affiliation ? Avez-vous d’autres questions ? Laissez-moi un commentaire 😀 !