Dans cet article nous vous présentons différentes manières d’investir durable et de placer de l’argent en respectant des critères écologiquo-durables ou éthico-sociaux – également par le biais d’ETFs durables ! Il semble d’ailleurs y avoir un intérêt croissant pour ce sujet. Enfin, grâce à la digitalisation, nous pouvons désormais également investir, en tant que petits investisseurs privés, dans des fonds diversifiés gérés passivement, appelés ETF, et bénéficier de la valeur ajoutée dans ce domaine.

Dans cet article, j’aimerais donc vous présenter le monde des ETF durables en 2018. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qu’il y a de si génial et de si spécial à ce sujet et y a-t-il des effets secondaires négatifs ?

Qu’est-ce qu’un ETF durable ?

Comme mentionné dans l’article précédent, les ETFs peuvent être distingués entre des ETFs éthico-sociaux et écologico-durables. Chacun poursuit des objectifs différents, mais est généralement décrit comme durable.

En principe, on peut dire que les ETF éthico-sociaux reposent sur certains critères éthiques ou religieux. Par conséquent, les actions d’entreprises qui réalisent des bénéfices avec de l’alcool, du tabac, des armes ou des armements, des jeux d’argent, de la pornographie, de la génétique ou des produits de l’industrie nucléaire sont exclues.

En revanche, les ETF écologico-durables sont fondés uniquement sur le respect de l’environnement. Cela signifie donc que les entreprises qui font des profits en détruisant l’environnement sont exclues. Les critères ESG peuvent en outre vous servir d’orientation.

De quoi devez-vous tenir compte ?

Les plans d’épargne en action intègrent que peu d’ETFs durables

Bien que le secteur financier des investissements alternatifs et durables prenne de plus en plus de place, il y a encore beaucoup de progrès à faire de mon point de vue. En revanche, mon plus grand regret est que jusqu’à présent, seuls les grands courtiers en ligne proposent de placer son argent dans des ETF durables. À ce jour, les PEA n’intègrent que très peu d’ETF durables et sont donc partiellement exemptés des coûts de transaction.

Pour les plus enthousiastes, n’oubliez pas de diversifier !

De plus, ce n’est pas parce que vous investissez dans des ETF que vous ne devez pas diversifier. C’est par ailleurs surtout vrai si vous vous concentrez sur une branche particulière (ici le secteur de l’économie “verte”). J’ai toujours prôné de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de répartir ses placements entre les catégories d’ETF ainsi qu’entre les catégories d’actifs (prêts entre particuliers, crowdinvesting, actions, immobilier, etc.) pour bien diversifier son risque.

Mettez vos émotions de côté !

Ma règle d’or pour les investisseurs d’ETF est très simple et pragmatique. En effet, je me considère comme un paresseux lorsqu’il s’agit d’investissement en capital. Bien sûr, je m’en occupe en amont et je les sélectionne avec soin, mais je les intègre ensuite dans un plan d’épargne et j’attends de voir. Je consulte d’ailleurs le solde de mon PEA 1 fois / mois – juste pour le plaisir. Je ne suis pas choqué par un énorme moins, ni heureux d’un gros plus car je vise avant tout le long terme et l’automatisation. D’autre part, je resterai sur mes positions même quand tout le monde cherchera à vendre ses parts et j’attendrais patiemment la fin de la crise. Par ailleurs, c’est la règle ultime que la plupart des investisseurs privés n’ont pas encore compris et c’est ce qui explique pourquoi ils réalisent des pertes et se ruinent en temps de crise.

Quel ETF durable choisir ?

Maintenant, vous êtes probablement déjà installés dans les starting-blocks et vous voulez savoir quels super ETF vous attendent pour investir durable ? Dans ce qui suit, je les ai divisés en deux catégories : écologico-durable et éthico-social. Cela devrait donc vous donner un premier aperçu du fait qu’il est aujourd’hui tout à fait possible d’influencer le développement du monde (financier) par le biais de nos décisions d’investissement. Alors j’attends avec impatience vos suggestions et recommandations dans les commentaires !

ETF écologico-durable en 2019

Les ETF suivants conviennent parfaitement à ceux qui veulent investir durable. J’ai décrit brièvement leurs principaux facteurs.

Lyxor ETF World Water D – EUR

Lyxor ETF World Water comprend 20 des plus grandes capitalisations boursières mondiales dans le secteur mondial de l’eau. Les entreprises sont responsables de la clarification et du traitement de l’eau ainsi que des mesures relatives aux infrastructures hydrauliques. L’ETF dispose d’un beau volume de fonds et n’est donc pas un candidat pour des placements à court terme, mais certainement pour des investissements à plus long terme. Toutefois, il s’agit d’une fond de distribution, qui convient davantage pour générer des revenus passifs que pour l’accumulation d’actifs. En outre, son TER est relativement élevé, même s’il est reproduit synthétiquement, c’est-à-dire par l’intermédiaire des opérations SWAP.

Type de fondsTERVolume du
fonds
Société d’investissementISINRéplication
Distribution0,60 %571 millions d’eurosLyxor IAMFR0010527275SWAP

 

iShares DowJones Global Sustainability Screened UCITS ETF

Le Dow Jones Sustainability Screened contient des titres qui sont des chefs de file dans le domaine du développement durable. La société de fonds déclare d’ailleurs que l’ETF comprend un certain nombre d’entreprises mondiales qui sont auditées pour leurs performances économiques, sociales et environnementales (mais je n’ai pas été en mesure de connaître les critères – ce manque de transparence est mon principal problème avec les ETF durables).

L’ETF est négocié en USD. Cela signifie qu’il y a un risque de change supplémentaire. En outre, le TER se situe également au-dessus de la moyenne. Cet ETF est à capitalisation, ce qui le rend donc bien adapté à l’accumulation d’actifs écologiques et sociaux. La réplication physique signifie que les actions sont effectivement achetées (physiquement) (ce qui est souvent associé à des coûts légèrement plus élevés) et est rééquilibrée tous les 3 mois.

Type de fondsTERVolume du
fonds
Société d’investissementISINRéplication
Capitalisation0,60 %111 millions d’eurosiShares BlackRockIE00B57X3V84Physique

 

Deka Oekom Euro Nachhaltigkeit UCITS ETF

Dans cet ETF, vous trouverez des entreprises situées dans la zone euro. Son évaluation est indépendante d’Oekom Research, ce qui est d’ailleurs un énorme plus pour moi ! En outre, l’ETF va être lancé en Allemagne, ce qui est de bon augure pour la suite. Malheureusement, la taille du fonds (24 millions d’euros) est encore relativement petite.

Type de fondsTERVolume
du fonds
Société d’investissementISINRéplication
Distribution0,40 %24 millions d’eurosDeka (Caisse d’épargne)DE000ETFL474Physique

 

Alternative – Natur-Aktien-Index (NAI)

Le choix des ETFs est donc relativement limité, notamment en ce qui concerne les ETFs éligibles aux plans d’épargne. J’aimerais néanmoins parler brièvement de ce qu’on appelle le Natur-Aktien-Index (NAI) – en français : l’indice des actions naturelles. Il s’agit en soi d’un excellent indice de référence même s’il ne dispose pas encore d’un ETF répliquant, mais uniquement du fonds “GreenEffects” géré activement. Comme vous le savez, les fonds gérés activement sont associés à des coûts plus élevés (TER) et à des frais initiaux, ils sont conséquent peu attrayants pour nous. Espérons cela s’améliorera bientôt – nous pourrions alors être intéressés !

ETF éthico-sociaux en 2018

En ce qui concerne les ETF éthico-sociaux, les choses s’améliorent déjà beaucoup en terme de choix et de qualité. En règle générale, l’indice est composé d’entreprises / d’actions ayant une grande importance à la responsabilité sociale. Il s’agit d’une approche importante qui, au bout du compte, a en outre souvent un impact sur l’activité entrepreneuriale écologique.

iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF

Avec ce titre, vous détenez des actions européennes engagées dans la responsabilité sociale, la gouvernance d’entreprise et la protection de l’environnement. Avec cet ETF, il devient réalise d’accumuler des actifs à long terme et ce grâce à une capitalisation et à de faibles coûts d’exploitation (TER = 0,30 %). Pour moi, c’est un ainsi bon produit, dans lequel j’économise 50 euros par mois depuis quelque temps déjà.

Type de fondsTERVolume du fondsSociété d’investissementISINRéplication
Capitalisation0,30 %364 millions d’eurosiSharesIE00B52VJ196Physique

 

UBS ETF (LU) MSCI EMU Socially Responsible UCITS ETF (EUR) A-dis

Avec cet ETF, vous avez des actions européennes engagées dans la responsabilité sociale, la gouvernance d’entreprise et la protection de l’environnement. La devise du fonds est l’euro. Nous ne sommes donc exposés à aucun risque de change. En outre, c’est un ETF de distribution et il est physiquement répliqué.

Type de fondsTERVolume du
fonds
Société d’investissementISINRéplication
Distribution0,28 %572 millions d’eurosUBSLU0629460675Physique

 

BNP Paribas Easy MSCI EMU ex Controversial Weapons UCITS ETF

Avec cet ETF, vous détenez des actions d’entreprises qui n’ont rien à voir avec le commerce des armes ou le secteur de la défense. Je pense par conséquent que c’est une bonne chose pour ceux qui veulent investir durable, et personnellement cela me dérange de promouvoir l’industrie de l’armement ! La devise du fonds est l’euro, ce qui signifie que nous ne sommes exposés à aucun risque de change. Par ailleurs, c’est un ETF de capitalisation et il est reproduit physiquement. Grâce à son TER relativement faible, il est donc parfaitement adapté à l’accumulation d’actifs à long terme.

Type de
fonds
TERVolume du
fonds
Société d’investissementISINRéplication
Capitalisation0,25 %385 millions d’eurosBNP ParibasLU1291098827Physique

 

Conclusion – Investir durable en 2019 avec les ETF éthico-sociaux et écologico-durables

J’espère que ma sélection a pu vous donner des idées et de l’inspiration pour investir durable en 2019. Bien entendu, il ne s’agit en aucun cas d’une recommandation d’achat ou d’investissement, mais simplement d’un rapport d’expérience pour vous aider à trouver votre chemin dans le secteur des ETF durables et pour investir durable. De mon point de vue, il y a encore trop peu de choix. De plus, il n’est souvent pas possible de voir les critères et, par conséquent, on ne sait pas nécessairement quelle est la qualité des ETF. Mais le marché et le système de l’offre et de la demande devraient réguler cela.

Par contre, le gros point positif pour moi c’est que je peux intégrer mes préférences personnelles et donc mon penchant pour le respect de notre planète dans mes plans d’épargne en actions.

Dans mon livre Millionnaire avec la stratégie du paresseux j’explique entre autre qu’en investissant le prix d’un seul kebab chaque jour (soit environ 3€ / jour ou 100€ / mois) à 8,5 % de rendement moyen pendant 25 ans, il est donc possible de générer une fortune de plus de 100 000 euros. Des perspectives ensoleillées pour tous les paresseux !

Alors, envie d’investir durable ? Que pensez-vous des ETF durables ? L’offre existante vous satisfait ? Dans quoi investissez-vous ? Nous attendons vos commentaires avec impatience !

Informations conformément au §34b de la loi allemande WpHG
Cet article ne contient aucune recommandation d’investissement mais se base uniquement sur mon opinion et mon expérience personnelles. Les prêts entre particuliers sont une forme d’investissement à risque, ainsi les actions négociées, les ETF, les prêts entre particuliers et les fonds comportent toujours des risques. Par conséquent, tous les textes, notes et informations ne constituent pas des conseils ou recommandations d’investissement. Ces derniers sont en effet tirés de sources publiques, au meilleur de nos connaissances et de nos croyances. Toutes les informations fournies (toutes les pensées, prévisions, commentaires, astuces, conseils, etc.) sont donc uniquement à des fins éducatives et de divertissement privé. Néanmoins, nous ne pouvons assumer aucune responsabilité pour l’exactitude dans chaque cas individuel. Si les visiteurs de ce site adoptent les contenus proposés comme étant les leurs ou suivent des conseils, alors ils agissent sous leur propre responsabilité.