Définition de l’économie

definition economie

Si vous voulez comprendre le système monétaire et quitter la roue du hamster, vous devez comprendre et bien intégrer la définition de l’économie. Néanmoins, seules quelques personnes comprennent ce que sont réellement l’économie ou les affaires.

Définition générale de l’économie :

Nous appelons économie (simple) un échange de biens et de services entre acteurs du marché contre de l’argent. Il s’agit de satisfaire les besoins. Aujourd’hui, un marketing intelligent a transformé les besoins de survie en désirs inconscients. Les acteurs du marché sont définis dans le jargon économique comme les ménages privés, les budgets publics (État) et les entreprises. Cet échange a lieu dans le cadre de règles et de lois définies. L’économie (nationale) garantit la satisfaction optimale de tous les besoins de tous les acteurs du marché.

Le principe ancien est la loi de l’offre et de la demande !

Pour que le mécanisme de distribution fonctionne le mieux possible, les produits et services doivent être inventés, produits, distribués et achetés. À l’origine, l’offre était basée sur la demande. Ainsi, lorsque des intempéries provoquent soudainement un besoin important de parapluies dans une région, la demande augmente. En conséquence, l’offre répondra. Les prix des parapluies augmentent et plus d’entreprises produisent des parapluies pour répondre aux besoins et ainsi rétablir l’équilibre. Aujourd’hui, cependant, on peut observer le contraire.

Définition de l’économie : demande sans besoin – l’économie à la croisée des chemins ?

La demande est créée par le biais du marketing là où il n’y a en réalité pas de besoin ! À première vue, cela semble être une revendication difficile, mais nous voulons l’expliquer. Pour que les ménages privés puissent interagir avec le marché, nous avons besoin d’argent dans l’ordre économique dominant. Mais la création (privée) de monnaie par des prêts à intérêts est problématique et implique un certain nombre d’autres problèmes.

L’économie peut avoir lieu sur certains marchés (locaux, régionaux ou nationaux) ou même se développer (au niveau international) à travers le monde. En raison de la division croissante du travail dans la production de produits, les chaînes de valeur sont maintenant utilisées pratiquement dans le monde entier. Pratiquement aucun produit que nous possédons aujourd’hui n’a été fabriqué à 100 % dans un seul pays. Le lieu de fabrication sur l’étiquette révèle tout au plus le lieu d’assemblage final !

Économie sociale de marché vs. capitalisme anglo-saxon

Au cours des siècles et des millénaires passés, de nombreuses économies se sont distinguées. En Allemagne, l’économie sociale de marché de Ludwig Erhard, sous-forme du capitalisme, prédomine encore. Cependant, il convient de noter que le capitalisme anglo-saxon agressif et extrêmement libéral gagne également en importance en France et dans le monde entier. En conséquence, la composante sociale est de plus en plus contrainte, tandis que les éléments axés sur le rendement prennent de plus en plus de place.

Définition de l’économie : les types de financement

Cela a également un impact sur les méthodes de financement des entreprises. Bien que le financement par emprunt reste largement garanti par les banques en France, dans les pays anglo-saxons, il est principalement assuré par les marchés des capitaux et financiers. Les deux systèmes offrent des avantages et des inconvénients. Alors que le système turbo-capitaliste anglo-saxon promet de l’argent plus rapidement, mais est beaucoup plus sujet aux crises et beaucoup plus orienté vers le court terme, l’économie sociale de marché ne transforme pas un ouvrier en millionnaire si rapidement. L’économie sociale de marché est beaucoup plus stagnante et les stratégies des entreprises sont davantage axées sur le moyen et le long terme. Dans le capitalisme anglo-saxon, presque tout tourne exclusivement autour de la réalisation de profits (financiers) les plus élevés possibles dans les plus brefs délais.

Définition de l’économie : la concurrence, un autre principe fondamental de l’économie.

Dès l’enfance, puis à l’école, à l’université et enfin dans notre vie professionnelle, on nous dit que nous devons travailler les uns contre les autres ou être meilleurs que notre voisin. La concurrence entre collègues, entreprises et nations est l’un des principes le moins dénoncé et le mieux ancré au monde. Seule la concurrence peut permettre à l’ordre économique dominant de fonctionner (raisonnablement). Cependant, cela se fait toujours aux dépens d’autres personnes (c’est-à-dire du secteur social et socio-économique) et/ou de la nature (secteur de l’écosphère, de plus en plus touché).

5/5 - (1 vote)

Lettre d'information

Recevez chaque semaine nos conseils étape-par-étape pour atteindre la liberté financière.
Prenez le contrôle de vos finances et commencez dès maintenant à vous construire des revenus passifs et un capital.

Derniers articles

partenariats

300x250

Suivez-nous

À PROPOS DE L'AUTEUR

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This