La citation mondialement connue de M.A. Rothschild – l’un des plus grands banquiers de tous les temps – a laissé sa marque à travers l’histoire. Elle peut à la fois ouvrir la voie vers la liberté financière et accélérer la ruine financière. Tant que vous travaillez contre et non avec les intérêts composés, vous n’avez aucune chance de devenir libre financièrement. Bien au contraire ! Une fois que vous avez un les intérêts composé contre vous, il est presque impossible de ne pas échouer financièrement. Dans l’ordre économique dominant, il convient donc d’utiliser leurs avantages pour vous-même.

“L’effet des intérêts composés est la huitième merveille du monde.”

Le diagramme ci-dessous montre la croissance exponentielle qu’offre le mécanisme des intérêts composés (© Christopher Klein : “Adieu métro-boulot-dodo).

Plus tôt vous commencerez à l’utiliser, plus il pourra développer son effet. Pourquoi ? La croissance dépend de deux facteurs. D’une part le taux d’intérêt en pourcentage et d’autre part la durée de l’intérêt. Comme le graphique l’indique, le montant initial double tous les 15 ans – à un taux d’intérêt de 5 % et uniquement s’il n’est pas retiré ! Un million d’euros aujourd’hui, ce serait 16 millions d’euros dans 60 ans – énorme ! Il est donc important d’optimiser autant que possible le taux d’intérêt et la période d’investissement afin de maximiser l’effet des intérêts composés.

La stratégie simple du mécanisme des intérêts composé :

Une méthode simple de l’effet des intérêts composé que vraiment n’importe qui peut utiliser est le fait d’investir en continu. Il est important de déposer régulièrement de l’argent et de laisser les intérêts sur le compte. Donc, l’horizon de placement devrait être à long terme !

Chaque hamster peut devenir un renard à intérêt composé !

Les opportunités d’investissement sont infinies. Le moyen le plus simple de commencer consiste à utiliser un compte épargne au jour le jour (livret A). Le gros avantage, surtout pour les renards en herbe, est que vous n’êtes pas obligé de vous bloquer l’argent à long terme, mais qu’il est toujours disponible sous forme liquide. Ainsi, vous pouvez simplement voir comment fonctionne l’effet des intérêts composé. Si vous avez un peu plus d’argent disponible, dont vous pouvez vous passer à long terme, il est recommandé d’ouvrir un compte épargne à terme. Si vous souhaitez obtenir des rendements plus élevés (mais cela augmente le risque), vous pouvez également essayer un fonds d’épargne indiciel ou même vous constituer un petit portefeuille sur des plateformes de Crowdinvesting telles que Companisto.

Au-delà du mécanisme d’intérêt composé

Le mécanisme des intérêts composés est la principale raison pour laquelle la richesse est très inégalement répartie. Les statistiques qui suivent le prouve. Les 10 % de riches du monde possèdent plus de 80 % de la richesse sur Terre. Le reste des terriens n’a peu ou pas d’actifs. Beaucoup d’entre eux sont endettés ou même surendettés. Dans ce contexte, il convient de toujours combiner liberté financière et aide aux autres, car : on obtient ce que l’on donne en retour !